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暨南大学外国语学院280法语历年考研真题汇编

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ooo 发表于 17-8-13 16:26:51 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
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内容简介
目录
2015年暨南大学外国语学院280法语考研真题
2014年暨南大学外国语学院280法语考研真题
2013年暨南大学外国语学院280法语考研真题
2012年暨南大学外国语学院280法语考研真题
2011年暨南大学外国语学院280法语考研真题
2010年暨南大学外国语学院280法语考研真题
说明:暨南大学的“280法语”即二外法语。
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内容预览
2015年暨南大学外国语学院280法语考研真题
学科、专业名称:英语语言文学、外国语言学及应用语言学
考试科目名称:法语
考试科目代码:280
考生注意:所有答案必须写在答题纸(卷)上,写在本试题上一律不给分。
I. Choisissez la bonne réponse. (20 points)
1.- Dépêche-toi, tu va être en retard à ta fête!
- Ne t’inquiète pas, on met  5 minutes pour aller chez Jeanne.
A. à partir de
B. vers
C. jusqu’à
D. environ
2.J’ai besoin de ces cassettes aujourd’hui, je vous  passerai demain.
A. leur
B. y
C. les
D. en
3.Qu’est-ce que vous pensez  son attitude?
A. de
B. en
C. à
D. d’après
4.Ses parents s’opposent  son mariage.
A. par
B. en
C. à
D. dans
5.Il s’excuse de ne pas vous  de son absence.
A. prévenir
B. avoir prévenu
C. pouvoirprévenir
D. ayant prévenu
6.Qui chante  dans votre classe?
A. le mieux
B. mieux
C. le meilleur
D. meilleur
7.Nous sommes surpris qu’il  présent à la réunion.
A. soit
B. serait
C. sera
D. aurait été
8.J’ai vraiment mal à tête, demain je vais  le médecin.
A. à
B. chez
C. au
D. dans
9.Elles rencontrent  nombreux problèmes.
A. des
B. du
C. de la
D. de
10.Nous  le travail avant midi, c’est s?r.
A. finissons
B. finirons
C. aurons fini
D. aurions fini
11.Denis est arrivé en retard parce qu’il s’était trompé  adresse.
A. d’
B. à
C. en
D. sur
12.Nous connaissons René Martin  cinq ans.
A. il y a
B. depuis
C. pendant
D. pour
13. J’ai oublié les dossiers, mais je apporterai demain.
A. lui les
B. les vous
C. me les
D. te les
14.La vielle dame  la jambe en glissant sur le trottoir.
A. s’est cassé
B. s’est cassée
C. est cassé
D. est cassée
15.Elle a pris froid le jour  il faisait si froid.
A. que
B. où
C. qu’
D. qui
16.Si vous pouviez d?ner avec nous, nous  très heureux.
A. sommes
B. serions
C. serons
D. soyons
17.Après la formation, il a obtenu ______ de conduire.
A. le permis
B. la licence
C. la carte
D. la pièce
18. _______ ce bon dictionnaire, Jacques est arrivé à traduire cet articledifficile.
A. A l’aide de
B. Avec l’aide
C. En aidant
D. Aidant
19. A  heure, il y a des promeneurs qui ?fontles quais?.
A. tout
B. toute
C. tous
D. toutes
20.De nombreux  parlent  .
A.Africains...Fran?ais
B.Africains...fran?ais
C.africains...Fran?ais
D.africains...fran?ais
II. Compréhension écrite.
Lisez les textes suivants etrépondez aux questions. Pour chaque question, on vous propose quatre réponses,une seule convient. (20 points)
Texte I
La France au volant
Il faut seméfier des Fran?ais en général, mais sur la route en particulier.Pour unAnglais qui arrive en France, il est indispensable de savoir d’abord qu’ilexiste deux sortes de Fran?ais: les à-pied et les en-voiture. Les à-pieddétestent les en-voiture, et les en-voiture terrorisent les à-pied. Pourtantles premiers passent instantanément dans le camp des secondes si on leur met unvolant entre les mains.
Les Anglaisconduisent plut?t mal mais prudemment. Les Fran?ais conduisent plut?t bienmaisfollement. La proportion des accidents est à peu près la même dans les deuxpays.
Les Anglais et lesAméricains sont depuis longtemps convaincus que l’avion va plus vite que lavoiture. Les Fran?ais, et la plupart des Latins, semblent encore vouloirprouver le contraire.
On pourraitcroire que l’appétit de vitesse du Fran?ais est en fonction de la puissance desa voiture. Erreur. Plus la voiture est petite, plus l’homme veut aller vite.En ce royaume des paradoxes, les automobilistes les moins dangereux sont lesplus puissants: leurs conducteurs étaient les seuls qui se paient le luxe derouler lentement sans être dépassés par les autres.
Quant auxFran?aises, il faut leur rendre justice: elles conduisent plus lentement queles hommes. Un Anglais pourrait donc en toute logique se croire plus ensécurité avec elles. Nouvelle erreur. Dans un pays où tout le monde va vite,cette lenteur constitue le plus terrible des dangers.
1.“La France au volant” veut dire  
A. la France est un pays de voiture.
B. la France est dominée par des voitures.
C. les Fran?ais qui disposent des voitures.
D. les Fran?ais qui conduisent des voitures.
2. “pourtant les premiers passent instantanément dansle camp des secondes si on leur met un volant
entre les mains” veut dire que  
A. si les à-pied conduisentune voiture, ils changent tout de suite d’attitude.
B. si les à-pied veulentconduire, les en-voiture leur donnent immédiatement le volant.
C. si les en-voiture tiennentleur volant dans les mains, les à-pied passent vite dans les champs.
D. si les en-voitureconduisent une voiture, les à-pied traversent vite les champs.
3. “Les Anglais conduisent plut?t mal maisprudemment.” Ici le mot “plut?t” signifie .
A. en réalité
B. assez
C. de préférence
D. un peu
4. “On pourrait croire que l’appétit de vitesse du Fran?ais est ...” Le verbe“pouvoir” au
conditionnel présent dans cette phrase veut exprimer  .
A. un regret
B. un fait imaginaire
C. une hypothèse
D. une information nonconfirmée
5. D’après l’auteur, dans un pays tel que la France,le plus dangereux, c’est de  
A. conduire follement.
B. conduire lentement.
C. conduire terriblement.
D.conduire prudemment.
Texte II
Le temple d’Artémis àEphèse
Le temple sesituait dans l’ancienne ville d’Ephèse, près de l’actuelle ville de Selcuk, à50 km d’Izmir en Turquie.
Il a été dessinépar l’architecte grec Chersiphron. Il était décoré avec des statues de bronzesculptées par les artistes les plus connus à cette époque. Le temple servait àla fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis (divinitéde la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux).
Détruit septfois en 10 siècles, le temple est sous Alexandre le Grand une des septmerveilles du monde.
Le temple étaitrectangulaire, 115 mètres de long et 55 de large, et construit en marbre. Lesmarches de marbre permettaient d’accéder à la terrasse du temple qui mesuraitenviron 80 mètres sur 130. Les colonnes soutenant le temple étaient au nombrede 1274 et s’élevaient à 20 mètres de haut. Elles étaient alignées,orthogonales et il n’y en avait pas au centre. Elles étaient très cannelées (带凹槽的) et reposaient sur des bases magnifiquement sculptées etornées de scènes mythologiques. Quant aux chapiteaux(柱头), peints, ils étaient alternativement en forme de volutestrès allongées et de rosaces à 8 pétales. Une corniche(挑檐) délicatement sculptée complétait cet ensemble grandiosequi devait servir de modèles à bien d’autres réalisations gréco-romaines.
1.Qui a dessiné le temple?
A. Arémis
B. Ephèse
C. Chersiphron
D. Alexandre leGrand
2.A quoi servait le temple?
A. C’était unlieu où les gens se rassemblent pour danser.
B. C’était à lafois la place de marché et lieu de culte.
C. C’était unendroit où on pratique une religion.
D. C’était unmodèle à bien d’autres réalisations gréco-romaines.
3. Sous le règne de qui le temple était-il une des sept merveilles dumonde?
A. Arémis
B. Ephèse
C. Chersiphron
D. Alexandre leGrand
4.En quoi le temple a-t-il été construit?
A. En bronze
B. En pierre
C. En marbre
D. En argile
5. Est-ce qu’il yavait des colonnes au centre du temple?
A. Oui, il y enavait 1274. B. Non, il n’y en avait pas. C. Oui, il n’y en avait que 115. D. Ni oui ni non, on ne sait pas.
Texte III
Les difficultés que conna?t la presse écrite nesont pas dues seulement à la concurrence de la
radio et de la télévision. Elles tiennent d’abord à ses conditionsd’exploitations, à des prix de revient et, pour la presse parisienne, à desfrais de distribution excessifs. Il s’y ajoute depuis quelques mois une baissede recettes, non de la publicité proprement dite, mais des petites annonces,due à une réduction des offres d’emploi. La presse est de plus en plus exposéeaux fluctuations économiques ou politiques. Mais le paradoxe est là. Même dansles pays où l’audiovisuel est beaucoup plus développé que dans le n?tre, lapresse demeure à la fois un moyen indispensable d’information et un supportirrempla?able pour la publicité.
La presse écritea pour elle la permanence et le volume. Sait-on qu’un journal télévisétiendrait dans 3 colonnes d’un quotidien et peut-on conna?tre ou même comprendreson époque en ne lissant qu’une demi-page de journal? Sait-on qu’on peutlire vingt-cinq mille mots à l’heure mais qu’on ne peut en entendre que neufmille? On re?oit donc plus d’information en lisant qu’en entendant. Siparadoxal que cela puisse para?tre, un homme pressé et qui veut s’informer afinalement plus d’intérêts à lire qu’à entendre.
1. Pour quelle raisonla presse écrite conna?t-elle des difficultés?
A.La concurrence dela radio et de la télévision.
B.Ses conditionsd’exploitations, des prix de revient.
C.La baisse derecettes, les fluctuations économiques ou politiques.
D.Il faut tenircompte de toutes les trois réponses précédentes.
2. Pour quelle raisonla presse écrite parisienne est-elle plus touchée?
A.A cause des fortsco?ts de la distribution.
B.A cause de laconcurrence de la télévision.
C.A cause de labaisse des recettes de la publicité.
D.A cause desfluctuations économiques.
3. De quel paradoxeparle l’auteur?
A.L’audiovisuel tendà éliminer la presse écrite.
B.La presse écritetend à éliminer l’audiovisuel.
C.La presse écritecontinue à tenir une place importante face à l’audiovisuel.
D.L’audiovisuelcontinue à tenir une place importante face à la presse écrite.
4. Pourquoi la presseécrite demeure-t-elle indispensable et irrempla?able?
A.Parce que l’audiovisueln’est pas assez développé dans notre pays.
B.Parce que la presseécrite est permanente et fournit plus d’informations.
C.Parce que la presseécrite est mois chère que la presse audiovisuelle.
D.Parce que lejournal télévisé est inséré de trop de publicités commerciales.
5. D’après l’auteur,_________________________.
A.le journal téléviséfournit un maximum d’informations en un temps réduit.
B.le journal télévisésuffit largement à informer celui qui veut comprendre le monde.
C.l’homme pressé doitplut?t entendre les informations que les lire.
D.à temps égal, lalecture est plus profitable que l’écoute.
Texte IV
Après les Bouches-du-Rh?ne ce week-end, c’est au tour de l’Ile-de-Franced’être menacée par une pollution à l’ozone lundi, alors qu’on annonce quelque30°C dans la journée à Paris avec un vent faible.
  Le seuil d’informationet de recommandation, fixé à 180 microgrammes d’ozone par m3 d’air,risquant d’être dépassé, la préfecture de police a appelé dimanche lesautomobilistes franciliens à “adopter une conduite souple et à réduire leurvitesse”. Il est recommandé aux personnes les plus fragiles (enfants etpersonnes agées) de privilégier les activités calmes.
  A Paris, lestationnement résidentiel est gratuit lundi pour inciter les Franciliensà prendre les transports en commun. Et cette mesure est toujoursen raison des risques de pollution. Dans un communiqué, le maire de Paris,Bertrand Delano?, invite les Parisiens “à préférer les transports en commun oules moyens de circulation doux” et pour les automobilistes “à adopter uneconduite souple, économique” et à réduire leur vitesse de circulation.
1.Dans ce texte, il est question de   
A. lacirculation en Ile-de-France.
B. lestationnement à Paris.
C. latempérature à Paris.
D. lapollution en Ile-de-France
2. Parmi les mesures suivantes prises pour lutter contre la pollution,laquelle n’a pas été
mentionnée ?
A. Le stationnementrésidentiel est gratuit.
B. Les Parisiens sont invitésà prendre les transports en commun. 
C. Les automobilistes sontappelés à conduire moins vite.
D. Les personnes les plusfragiles essaient d’éviter les activités calmes.
3.Quel gaz est responsable de cette pollution?
A.L’oxygène
B.L’ozone
C. Ledioxyde de carbon
D.L’hydrogène
4. Quand la pollution se produit, la température vaêtre ______.
A. élevée
B. basse
C. moyenne
D.stable
5.Dans ce texte, “le seuil” veut dire ______.
A. le bas de la porte
B. le commencement du passage
C. la limite tolérable
D.l’annonce d’alerte
III. Exercice à trous. (15 points)
Lisez le texte suivantet complétez les phrases en choisissant A, B, C ou D.
  Je veux peindre! Voilàbien tout  (1) désirent Van Gogh et Gauguin. Et  (2)  la défiance(怀疑) dont ils sont  (3)  , ils vont poursuivre ce qu’ilfaut appeler,  (4)  mieux, une ?carrière?. Soumis àl’obligation du désespoir, ils  (5) d’abandonner, plus ou moins conscientsque la voie sur  (6) ils se sont engagés ne leur offre d’autre (7) que d’aller vers l’  (8)  . Ils ont la profondeconviction que leur art est  (9)  de  (10) des autres. Gauguin a peut-être unelongueur d’avance  (11) Vincent: il a vendu  (12)  , tableaux et céramiques, et a (13) avec les impressionnistes. Mais la lentedésintégration du mouvement le  (14) à égalité avec son compagnon de désarroi(慌乱). Ils sont, ils  (15)  des parias(被排斥的人).
[table] [tr]  [td]  1.  A. celui que
VI. Corrigez les fautes des phrases suivantes, chaque phrase en contient une.(10 points)
1. J’ai rencontré l’actrice fran?aise que vousaviez parlé hier.
2. Marie et Isabelle se sont rencontrées dans la rue,elles se sont serrées la main.
3.Ces étudiants font le sport tous les matins.
4.N’inquiétez vous pas, elle a guéri.
5.Dites-moi ce que s’est passé hier soir.
6. Pierre m’a dit qu’il rendra visite à son professeur.
7.- Est-ce que vous avez lu tous ces romans?
- Non,pas encore, je n’en ai lu que quelques.
8.Une fois parti, ils ne reviendront plus.
9. Elle s’est faite faire une jolie robe par unecouturière très connue.
10.Je suis sorti sans qu’il s’en aper?oit.
V. Traduction.(15 points)
Version (8points)
En détruisant la forêt, l’homme détruit laterre. Sur une terre sans arbres, l’eau coule plus vite et bient?t emportecette terre.
 Quand on veut tuer les vers dans unarbre, on se sert d’un produit chimique qui, en même temps, nuit aux arbresvoisins. Un bateau laisse couler son pétrole en pleine mer. Quelques joursaprès apparaissent des milliers de poissons morts. Et l’air dans lequel nousvivons est tout aussi sale que l’eau.
Ilfaut protéger la terre, l’air et l’eau. La forêt, c’est un peu de nos poumons.Sans eau, nous mourrions au bout de quelques jours.
Thème (7 points)
  在电视问世之前,一直是报纸将天下大事公诸于众。报纸使读者了解在国内和国际发生的一切。然而,现在这一传递信息的角色由电子图像取代了。电视观众从小小的屏幕上观看世界上的生活。电视观众有时在报纸发行之前,就已经知道了发生的一切。结果是,只有当报纸能够提供更多的细节,尤其是能够使人们了解、分析和预测事件发展的情况下,人们才会买报纸。
VI. Expression écrite. (20points)
Officiellement, combien de semaines de vacances y a-t-il dans notre pays?Que signifie ?être en vacances? pour vous? Racontez vos dernièresvacances impressionnantes en utilisant l’imparfait et le passé composé. (Cettecomposition doit comporter environ 100 mots.)

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