下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25998.html
目录 封面
内容简介
目录
2013年北京外国语大学214翻译硕士法语真题及详解
2012年北京外国语大学214翻译硕士法语真题及详解
2011年北京外国语大学214翻译硕士法语真题及详解
2009年北京外国语大学243二外法语真题及详解
2008年北京外国语大学243二外法语真题及详解
2007年北京外国语大学243二外法语真题
2006年北京外国语大学243二外法语真题
2005年北京外国语大学243二外法语真题
2004年北京外国语大学243二外法语真题
2003年北京外国语大学243二外法语真题
2002年北京外国语大学243二外法语真题
2001年北京外国语大学243二外法语真题
2000年北京外国语大学243二外法语真题
1999年北京外国语大学243二外法语真题
1998年北京外国语大学243二外法语真题
1997年北京外国语大学243二外法语真题
说明:翻译硕士法语自从2010年开设以来和二外法语试卷内容完全一样,所以二外法语2010年之前的试题对于备考翻译硕士日语的考生也具有极高的参考价值,所以本书也予以收录。
内容简介
考研真题是每个考生复习备考必不可少的资料,而拥有一份权威、正确的参考答案尤为重要,通过研究历年真题能洞悉考试出题难度和题型,了解常考章节与重要考点,能有效指明复习方向。
《北京外国语大学214翻译硕士法语历年真题及详解》由圣才考研网组织人员严格按照北京外国语大学“214翻译硕士法语”考试大纲精心编写而成,解题思路清晰、答案详实。本书收录1997~2009年北京外国语大学243二外法语真题(翻译硕士法语自从2010年开设以来和二外法语试卷内容完全一样,所以二外法语2010年之前的试题对于备考翻译硕士日语的考生也具有极高的参考价值,所以本书也予以收录。)和2011~2013年北京外国语大学214翻译硕士法语考研真题,其中2008~2009和2011~2013年份的真题均含答案详解。考虑到有些年份的考题比较陈旧,圣才考研网暂时未予以作答,后期一旦作答,将予以上传,学员将自动获得最新版本的产品内容。真正做到了一次购买,终身使用。
对于近几年本考试科目未收录年份的真题,圣才考研网组织人员正在通过各种渠道寻找。如果我们获得本校的真题,会在第一时间上传并详情进行说明,学员可免费下载获得。如果学员获知通过某种渠道能购买到真题(单指该渠道单卖真题),可联系我们的客服人员,我们代为购买后发给学员。
圣才学习网│英语类(www.100xuexi.com)提供四六级、考研英语、雅思托福等各类英语考试以及经典教材辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库等】。本书特别适用于备考北京外国语大学“214翻译硕士法语”考研科目的考生。
与传统图书相比,本书具有以下五大特色:
1.720度立体旋转:好用好玩的全新学习体验 圣才e书带给你超逼真的3D学习体验,720度立体场景,任意角度旋转,模拟纸质书真实翻页效果,让你学起来爱不释手!
2.免费下载:无须注册均可免费下载阅读本书 在购买前,任何人均可以免费下载本书,满意后再购买。下载地址为:http://www.100eshu.com/DigitalLibrary/ajax.aspx?action=Download&id=25998(请复制到浏览器上面打开)。任何人均可无限制的复制下载圣才教育全部3万本3D电子书,既可以选择单本下载,也可以选择客户端批量下载。
3.免费升级:更新并完善内容,终身免费升级 如购买本书,可终生使用。免费自动升级指我们一旦对该产品的内容有所修订、完善,系统立即自动提示您免费在线升级您的产品,您将自动获得最新版本的产品内容。真正做到了一次购买,终身使用。当您的电子书出现升级提示时,请选择立即升级。
4.功能强大:记录笔记、全文搜索等十大功能 本书具有“记录笔记”、“全文检索”、“添加书签”、“查看缩略图”、“全屏看书”、“界面设置”等功能。
(1)e书阅读器——工具栏丰富实用【为考试教辅量身定做】
(2)便笺工具——做笔记、写反馈【圣才电子书独家推出】
5.多端并用:电脑手机平板等多平台同步使用 本书一次购买,多端并用,可以在PC端(在线和下载)、手机(安卓和苹果)、平板(安卓和苹果)等多平台同步使用。同一本书,使用不同终端登录,可实现云同步,即更换不同设备所看的电子书页码是一样的。
圣才学习网(www.100xuexi.com)是一家为全国各类考试和专业课学习提供辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库】的综合性学习型视频学习网站,拥有近100种考试(含418个考试科目)、194种经典教材(含英语、经济、管理、证券、金融等共16大类),合计近万小时的面授班、网授班课程。
如您在购买、使用中有任何疑问,请及时联系我们,我们将竭诚为您服务!
全国热线:400-900-8858(8:30~23:00),18001260133(8:30~23:00)
咨询QQ:4009008858(8:30-23:00)
详情访问:http://yingyu.100xuexi.com/(圣才学习网|英语类)
圣才学习网编辑部
本书更多内容>>
使用说明
内容预览
2013年北京外国语大学214翻译硕士法语真题及详解
Partie I: Structure grammaticale et vocabulaire (35points)
1.Si je tolère tes fautes, ______ parce que je t’aime.
(A)ce serait
(B)ce sera
(C)c’est
(D)c’était
2. Philippe a dit à sa mère qu’il ______ son travail et qu’ilvoulait sortir.
(A)a fini
(B)avait fini
(C)va finir
(D)finira
3.J’ai envie ______ voyager à Cuba l’année prochaine.
(A)que je puisse
(B)que je peux
(C)que je pourrai
(D)de pouvoir
4.Ce matin, avant de déjeuner, Marie ______ les mains.
(A)s’est lavé
(B)s’est lavée
(C)se lava
(D)se lavait
5. Nous cherchons ______ à la campagne avec quatre pièces. Nous ne voulonspas vivre dans un immeuble à cause du bruit.
(A)un studio
(B)un appartement
(C)un h?tel
(D)une maison
6. Il existe deux sortes d’étudiants, ______ qui travaillent beaucoup, et______ qui sont paresseux.
(A)les uns; les autres
(B)certains; d’autres
(C)lesquels; lesquels
(D)ceux; ceux
7.Elle est née à Harbin ______ 10 septembre 1990.
(A)à
(B)le
(C)en
(D) pour
8.- Veux-tu manger avec nous ce soir dans un restaurant chinois?
-______, où est-ce que je pourrai vous rejoindre?
(A)Désolé
(B)Impossible
(C)Volontiers
(D)J’ai déjà un autre rendez-vous
9. La société ______ j’ai soumis mon projet a accepté de m’accorder lesfinancements.
(A)que
(B)pour qui
(C)dont
(D)à laquelle
10.Dis-moi ______ ne va pas dans ton travail.
(A) qu’est-ce qui
(B) qu’est-ce que
(C) ce qui
(D) ce que
11. Notre professeur nous encourage ______ aller enseigner quelques mois______ campagne comme volontaires.
(A) d’; à la
(B) à; à la
(C) d’; en
(D) à; en
12.Montréal se trouve en ______.
(A) Europe
(B) Afrique
(C) Amérique du Nord
(D) Amérique du Sud
13.Ma grand-mère n’aime pas que nous ______ tout ______ la télévision.
(A) mangeons;regardant
(B) mangions;regardant.
(C) mangeons; enregardant
(D) mangions; enregardant
14.Dans notre classe, c’est Marie qui parle ______ le fran?ais.
(A) le mieux
(B) la mieux
(C) le meilleur
(D) la meilleure
15. Si tu avais fait un doctorat, aujourd’hui tu ______ professeur àl’université comme ton père.
(A) serais
(B) aurais été
(C) es
(D) seras
16. Je souhaite que mon fils ______ ses études en master au Québec l’anprochain.
(A) ferait
(B) fasse
(C) fera
(D) va faire
17. Quand ma mère étudiait en France il y a 30 ans, ma grand-mère et ellese sont ______ tous les mois.
(A) écrit
(B) écrite
(C) écrits
(D) écrites
18.- Pourriez-vous laisser les clés du bureau à la secrétaire?
- Bien s?r, je ______laisserai ce soir en partant.
(A) la leur
(B) les y
(C) les lui
(D) lui les
19. Hier soir, quand je suis rentré chez moi vers 7 heures, mon père ______encore le d?ner dans la cuisine.
(A) venait de préparer
(B) allait préparer
(C) avait préparé
(D) préparait
20.–Tu ne veux pas venir avec nous? Pourquoi?
-C’est ______, j’ai travaillé toute la nuit.
(A) lorsque je suisfatigué
(B) quand je suisfatigué
(C) parce que je suisfatigué
(D) comme je suisfatigué
21.?Tu me manques? veut dire:
(A) Tu n’habites pluschez moi.
(B) Tu manquesd’argent.
(C) Je pense à toi.
(D) Tu ne veux pasvenir me voir.
22.-Comment as-tu trouvé le film?
-Absolumentpassionnant. Je l’ai beaucoup ______.
(A) détesté
(B) apprécié
(C) accueilli
(D) critiqué
23.Il s’est marié avec une Belge sans que personne ne ______.
(A) le sache
(B) le savait
(C) l’a su
(D) le saurait
24.Cette autoroute est fermée ______ un grave accident de voiture.
(A) malgré
(B) derrère
(C) grace à
(D) à la suite d’
25.Sophie ______ répéter, personne ne veut l’entendre.
(A) a belle
(B) a beau
(C) est belle
(D) a bien
26. 1180 s’écrit en fran?ais:
(A) mille centquatre-vingt
(B) un mille un centquatre-vingt
(C) mille centquatre-vingts
(D) un mille un centquatre-vingts.
27. ______ une invitation, le Directeur du Département est venu à la soiréedu Nouvel An.
(A) Recevant
(B) Ayant re?u
(C) Etant re?u
(D) Ayant été re?u
28.Je regrette beaucoup que vous ______ cet examen.
(A) n’avez pas réussi
(B) n’aurez pas réussi
(C) n’ayez pas réussi
(D) n’auriez pas réussi
29.Il faisait très froid le jour ______ nous sommes arrivés à Mohe.
(A) quand
(B) dont
(C) où
(D) que
30. Il nous a raconté son voyage en Europe, au cours ______ il a faitconnaissance avec beaucoup d’amis étrangers.
(A) duquel
(B) lequel
(C) où
(D) de laquelle
31. Il est nécessaire qu’on ______ d’abord 500 heures de fran?ais avantd’aller étudier en France.
(A) apprend
(B) apprenne
(C) apprendrait
(D) apprendra
32.Philippe est ______ jeune pour comprendre cette question.
(A) trop
(B) assez
(C) très
(D) si
33. La réunion, ______ je dois assister, commencera à deux heures del’après-midi.
(A) à laquelle
(B) où
(C) y
(D) que
34.Mesdames, excusez-moi de vous avoir ______ tant de questions.
(A) posé
(B) posée
(C) posés
(D) posées
35. Mon frère a acheté des dictionnaires ______ il a besoin dans sontravail.
(A) desquels
(B) qu’
(C) qui
(D) dont
Partie II: Exercices à trous (15 points)
La ville de Paris
Quandon parle 36 Paris, c’est presque toujours pour 37 combien la ville est formidable. N’est-cepas la ville des monuments les plus 38 ? 39 : le centre du monde.
Tout cela est vrai,sans doute. Mais il y a aussi d’autres 40 de Paris, étranges, tristes parfois, maistoujours 41 . 42 voici quelques exemples.
Ondit parfois que Paris est une ville 43 . Les quatre grands jardins et les172 parcs et jardins publics 44 trouvent. Ce n’est pas mal, direz-vous. Maisne changerez-vous pas 45 quand vous saurez qu’il y a 20 cimetières(墓地).Voilà bien la seule ville au monde qui donne plus de place(s) aux 46 Si les chemins de fer occupent 47 , c’est qu’il y a beaucoup de gensqui voyagent: Parisiens, Fran?ais et 48 étrangers.
Est-ceque vous savez qu’il 49 aux Etats-Unis 20 villes qui 50 le nom de Paris? Mais Paris restera toujours Paris, le seul.
36. (A) de (B)sur (C)vers (D)à propose de
37. (A) raconter (B)parler (C)montrer (D)monter
38. (A) révélés (B)célèbres (C)faits (D)proclamés
39. (A) En un mot (B) En cemoment (C)En fait (D)En un instant
40. (A) c?tés (B)faces (C)images (D)aspects
41. (A) désolés (B)intéressants (C)enchantés (D)contents
42. (A) Le (B)Nous (C)En (D)Les
43. (A) verte (B)jaune (C)blanche (D)noirè
44. (A) le (B)les (C)s’en (D)s’y
45. (A) de but (B)d’avis (C)de travail (D)de sujet
46. (A) morts (B)martyrs (C)héros (D)nouveau-nés
47. (A) un r?leimportant(B) une place importante
(C) une position peuimportante (D) un rare moyen de transport
48. (A) voyageurs (B)passagers (C)passants (D)coureurs
49. (A) a (B)faut (C)existe (D)fait
50. (A) fabriquent (B)exercent (C)imitent (D)portent
Pattie III: Compréhension écrite (20 points)
1.
Pour maigrir plus facilement, dormez bien
Chacun sait quel’exercice physique, combiné avec un régime alimentaire faible en calories,constitue la clé de la lutte contre l’obésité. Au prix d’un apparent paradoxe,deux chercheurs canadiens soulignent.cependant qu’un patient en surpoids a plusde chance de maigrir s’il fait de longues nuits de sommeil. A contrario, ceuxqui dorment moins de six heures ont tendance à prendre du poids. Bien qu’ils’agisse d’une activité plut?t sédentaire, Jean-Philippe Chaput et AngeloTremblay estiment donc que ?le sommeil devrait à l’avenir être intégrédans un ensemble de recommandations qui se concentrent d’ordinaire sur lerégime et l’activité physique?.
Le manque de sommeil,un trait de nos sociétés modernes, accentue la tendance à l’obésité en vertu dedeux mécanismes distincts, précisent les auteurs dans le Canadian MedicalAssociation Journal. D’une part, des scientifiques ont récemment observé qu’ilconduit le cerveau à générer une sensation de faim. En outre, il détériore laproduction de plusieurs hormones impliquées dans la régulation de l’appétit,limitant de ce fait l’efficacité d’un régime alimentaire.
Ces dernières années,plusieurs études ont illustré l’importance du sommeil dans la lutte contrel’obésité. L’une d’elles, conduite sur une période de deux semaines, a démontréqu’un patient dormant cinq heures par nuit perd en moyenne 55 % de masse grasse de moins qu’unparticipant dormant une nuit complète. L’observation de 245 femmes engagéesdans un programme de lutte contre l’obésité pendant six mois révèle parailleurs qu’un sommeil de qualité augmente de 33 % leurs chances de perdre dupoids. ?A l’avenir, les outils de dépistage des troubles du sommeildevront être davantage utilisés par les médecins? qui accompagnent les patients obèses, concluent les chercheurs.
Questions sur le texte 1:
51.Qu’est-ce que l’obésité?
(A) C’est l’excès de poids corporel.
(B) C’est une lutte contre le poidscorporel.
(C) C’est un soin corporel.
(D) C’est un phénomène à la suite dela faim.
52. Quelle est la conclusion de ces deux chercheurscanadiens?
(A) Plus on fait de longues nuits desommeil, moins on est gros.
(B) Plus on fait de longues nuits desommeil, plus on est gros.
(C) En général, les patients qui nedorment pas assez perdent moins de poids.
(D) Les patients en surpoids doiventdormir aussi longtemps qu’ils peuvent.
53.Qu’est-ce qu’un régime alimentaire?
(A) Ce sont les fruits et les légumesqui font maigrir.
(B) C’est l’ensemble des prescriptionsconcernant l’alimentation pour maintenir la santé.
(C) Ce sont les aliments qu’on peutmanger plus si on est déjà assez gros.
(D) C’est l’ensemble des règlesconcernant la santé éablies par l’administration de la santé.
54. Quelle est la conclusion de l’étude conduite sur unepériode de deux semaines?
(A) Les patients dormant cinq heurespar nuit peuvent perdre en moyenne 55 % de masse grasse, ce qui est le plusidéal.
(B) Les patients dormant cinq heurespar nuit peuvent perdre en moyenne 55 % de masse grasse, ce qui signifie que moins on dort,moins on prend du poids.
(C) Si les patients dormant cinqheures par nuit peuvent perdre en moyenne 55 % de masse grasse, les patients dormant dix heures parnuit peuvent en perdre pros de 100 %.
(D) Les patients dormant cinq heurespar nuit perdent moins de masse grasseque les participants dormant une nuit complète.
55.Laquelle des phrases est incorrecte selon le texte?
(A) Si on peut avoir un sommeil dequalité, on a un tiers de chance de perdre poids.
(B) Les médecins doivent tenir comptedu sommeil des patients quand ils soignent l’obésité.
(C) De nos jour, beaucoup de gensmanquent de sommeil.
(D) Les deux chercheurs canadiens ontpublié leur étude contre l’obésité dans une revue médicale.
2.
Une valisediplomatique trouvée 46 ans après un crash
Une découverte inattendue.Deux alpinistes fran?ais ont retrouvé la semaine dernière une valisediplomatique indienne près d’un demi-siècle après le crash d’un avion d’Air Indiasur le Mont-Blanc.
?Des touristes étaient venus nous voir la veille à l’Officede haute montagne(OHM) de Chamonix (Haute-Savoie), pour nous dire qu’ilsavaient vu quelque chose qui brillait sur le glacier?, a raconté Arnaud Christmann, pisteur-secouriste, et l’undes deux alpinistes à l’origine de la découverte. ?Lespromeneurs pensaient qu’il s’agissait de la dernière roue de l’avion d’Air India,surnommé le Malabar Princess?, a-t-il encoreexpliqué.
Les deux hommes ontdécidé alors d’y aller immédiatement et de monter sur le glacier, situé àenviron 1900 mètres d’altitude.
?Al’intérieur, pas de diamant, pas de lingot d’or, mais du courrier trempé, on atiré sur une liasse: c’étaient des journaux indiens?, a dit Arnaud Christmann qui n’a pas pu prendreconnaissance des lettres contenues dans le sac. ?Les journaux éaient lisibles, mais le sac a été bien malaxé pendantplusieurs années?, a-t-il précisé. Le saccontenait également un bon de livraison à destination de New York, daté du 22 janvier 1966, soit deuxjours avant le crash.
?On aégaré car ce n’est pas un genre de découverte très courant. Du courtier vaarriver avec 46 ans de retard?, a plaisantéArnaud Christmann. ?Dans les années 70, onretrouvait des bustes, des mains ou des pieds de passagers car ils étaientconservés dans la glace. Maintenant, c’est fini?,a-t-il détaillé. Et pour expliquer cette incroyable découverte, l’alpinistepenchait pour une fonte des glaces en surface, qui aurait pu ?accélérer l’apparition des objets?, d? aux grosses chaleurs du mois d’ao?t.
Les deux hommes ontfinalement remis leur trouvaille au Peloton de gendarmerie de haute montagne(PGHM) de Chamonix. Le Peleton devrait, à son tour, remettre la valise auxautorités diplomatiques indiennes ?dans les jours à venir?.
Questions sur le texte 2:
56.Qu’est-ce qu’une valise diplomatique?
(A) C’est une valise d’une personnepossédant un passeport diplomatique.
(B) C’est une valise d’unfonctionnaire de l’autorité diplomatique d’un pays.
(C) Ce sont des documents importantsenvoyés à un autre gouvernement.
(D) C’est le courrier diplomatiquebénéficiant d’un privilege international.
57.Où a-t-on trouvé cette valise diplomatique indienne?
(A) En France.
(B) En Inde.
(C) En Suisse.
(D) En Italie.
58. Cette fois-ci, qu’est-ce qu’on a trouvé dans ce sacet autour de ce sac?
(A) Des journaux et un bon delivraison.
(B) Des journaux, un bon de livraisonet des lettres.
(C) Des journaux, un bon de livraison,des lettres et de l’argent.
(D) Des journaux, un bon de livraison,des lettres, ainsi que des bustes, des mains ou des pieds de passagers.
59. En quelle saison a eu lieu cette découverte d’unevalise diplomatique?
(A) Au printemps.
(B) En été.
(C) En automne.
(D) En hiver.
60. Laquelle des phrases suivantes est incorrecte selonle texte?
(A) L’avion en accident était un aviond’une compagnie aérienne indienne.
(B) Ce sont des touristes qui ont vud’abord qch. qui brillait sur le glacier.
(C) Ce sont les deux alpinistes quiont pu monter à environ 1900 mètres d’altitude pour enfin trouver cette valisediplomatique.
(D) C’est le Peloton de gendarmerie dehaute montagne qui doit examiner minutieusement le contenu de cette valisediplomatique.
Partie IV: Thème (15 points)
61.现在很多人学习法语,然后可以去法国、加拿大等国留学,或者去非洲工作。
62.去年你对我说你妈不同意咱俩结婚,那你认为今年你妈会同意吗?
63.尽管大学毕业生在北京找工作不容易,仍有很多人希望留在北京工作。
64.很多年轻人喜欢网购。两个月前的“双十一节”,网上的商家赚了很多钱。
65.能不能把你的手机借我用一下?我的手机今天落在家了或者丢在公交车上了。
Partie V: Version (15 points)
66.
II oublie 27.000 euros dans le train
Contactée hieraprès-midi pour examiner un colis suspect en gare de Massy, la police a faitune découverte surprenante: la valise en question, abandonnée dans un train,contenait près de 27.000 euros en liquide!
Le bagage a étésignalé vers 16h00 par des voyageurs, inquiets de le voir abandonné. Lorsqueles policiers sont intervenus en gare de Massy, ils ont découvert, dans lavalise, des vêtements roulés en boule et des tas de billets, pour un montantexact de 26.950 euros.
Bien s?r, lepropriétaire de la valise a fini par s’apercevoir de son erreur. Il s’estmanifesté le soir même auprès du commissariat. Ce Sénégalais de 25 ans aexpliqué être venu en France pour acheter des pièces détachées automobiles,qu’il devait revendre dans son pays, après avoir fait un court séjour en Italiepour récupérer de l’argent en liquide auprès d’amis et d’associés. Là-bas, ilavait tranquillement enregistré sa valise(et donc ses billets) dans l’avion,qui a atterri à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
L’homme devait ensuiterejoindre en train son h?tel, près de la Gare du Nord à Paris, mais il s’est endormi sur le trajet.Se réveillant dans une station et s’apercevant qu’il avait manqué la sienne, ilest précipitamment sorti du train... oubliant son bagage, qui a continué saroute jusqu’à Massy.
参考答案及解析
Partie I: Structure grammaticale et vocabulaire (35 points)
1.C (句意:我之所以饶恕你的错误,那是因为我爱你。此句为现在时的特别强调句。)
2.B (句意:菲利普告诉他的妈妈说他已经完成了工作,而且想要离开。finir的动作发生在dire之前,所以要用愈过去时。)
3.D (句意:明年我想去古巴旅游。avoir envie de faire 是固定搭配,想要做某事。)
4.A (句意:今天早上,在吃早饭之前,玛丽洗了手。se laver是自反动词,后面直接加宾语时,动词变位不与主语配合。)
5.D (句意:我们试图在乡村找到一座带有四个房间的房子。因为噪音,我们不想生活在一幢大楼里。只有maison代表的是一座不是大楼的独立的房子。)
6.A (句意:一共存在两种学生,一些是勤奋的,另外一些是懒惰的。les uns; les autres是固定搭配,二者相加代表了所有的学生。)
7.B (句意:她出生在哈尔滨,那天是1990年9月10日,在具体的年月日前冠词用le。)
8.C (句意:你愿意今晚和我们一起在中国餐馆吃晚餐吗?非常乐意!那我什么时候和你们碰头呢?)
9.D (句意:我呈交计划的那个公司同意给我提供资金。soumettre à 提交给…laquelle代指société.)
10.A (句意:告诉我你工作中有什么是不被允许的。dire缺宾语,va缺主语。)
11.B (句意:老师鼓励我们作为志愿者到农村教几个月的书。encourager qn à faire 鼓励某人做某事;à la campagne在乡村,en campagne在进行某项活动。)
12.C (句意:蒙特利尔在加拿大。加拿大属于北美。)
13.C (句意:奶奶不喜欢我们边看电视边吃东西。mangeons是现在时,mangions是未完成过去时,用副动词表示同时在进行的事。)
14.A (句意:在我们班,玛丽的法语最好。动词parler要用副词修饰,mieux是副词bien的比较级,meilleur是形容词bon的比较级,le mieux指的是全班范围内。)
15.B (句意:如果你是博士的话,那么现在你就可以像你父亲那样作一位大学教师。si引导的从句用愈过去时,主句用条件式过去时。)
16.B (句意:我希望我儿子明年能去魁北克完成他的硕士学业。souhaiter引导的句子要用虚拟语气。)
17.A (句意:我妈妈在法国已经学习了30年了,每个月她都会和我的姥姥通信。écrire à qn写信给某人,écrire后没有直接宾语,动词变位不与主语配合。)
18.D (句意:-您能把钥匙留给秘书吗?-当然可以,晚上我走的时候留给她。clés为复数用les指代,secrétaire用lui指代,多个代词一起时,人称代词放最前面。)
19.D (句意:昨天晚上,当我7点到家的时候,我父亲还在厨房里准备晚饭。这里préparait是当时正在持续的一个状态。)
20.C (句意:你不和我们一起来吗?为什么?-因为太累了,我整晚都在工作。c’est parce que 是强调句。)
21.C (句意:我想你了意思就是我想念你了。manquer à qn想念某人,penser à想…)
22.B (句意:-你认为这部电影怎么样?-非常有趣,我给与它很大的好评。apprécier赏识,欣赏,给与好评。)
23.A (句意:没有人知道他与一个比利时人结婚了。le指代他结婚这件事,sans que加虚拟语气。)
24.D (句意:在重大车祸之后。高速公路被封锁了。à la suite de由于,在…之后。)
25.B (句意:索菲徒然做这些重复,没有人听她的。avoir beau faire 徒然做某事。)
26.C (句意:将1180写成法语?100或1000前面的冠词un要省略。)
27.B (句意:因为收到了邀请,去了那场新年晚会。邀请在前,与真正去晚会有时间距离。Ayant re?u能表现这种时间差。)
28.C (句意:我很遗憾你没有通过这项考试。regretter引导的句子要用虚拟语式。)
29.C (句意:我们到达漠河那天很冷。jour,moment等时间词后要用où引导句子。)
30.A (句意:他向我们讲述了他的欧洲之行,旅行期间他认识了很多外国朋友。au cours de son voyage,用lequel指代voyage。)
31.A (句意:在去法国学习之前,很有必要先学500个小时的法语。nécessaire引导的句子用现在时。)
32.A (句意:菲利普太小以至于他不能理解这个问题。trop...pour太...以至于不能,固定搭配。)
33.D (句意:我要参加的那个会议下午两点开始。que引导做插入语。)
34.A (句意:女士们,很抱歉向你们提这么多问题。poser des questions à qn向…提问,avoir posé没有阴阳性变化。)
35.D (句意:我哥哥买了工作中需要的那些字典。avoir besoin de qch需要...。)
Partie II: Exercices à trous (15 points)
36.A (parler de 谈及…,固定搭配,城市名前不加冠词。)
37.C (montrer描绘,说明,展示;raconter讲述。)
38.B (des monuments célèbres有名的古迹。)
39.A (en un mot一句话,总而言之,en fait事实上,表示一种转折。)
40.C ( image形象,写照;c?té方面;face方面,情况;aspect外表,方面。)
41.C (enchanté迷人的;désolé忧愁的;intéressant有趣的;content高兴的。)
42.D (les 指代quelques exemples。)
43.A (根据下文jardin,parc可知此处为verte,一座绿色的城市。)
44.D (y指代Paris,qch se trouve à Paris ...坐落在巴黎。)
45.B (changer d’avis改变主意,固定搭配。)
46.A (mort死人;martyr烈士;héros英雄;nouveau-nés新生儿。)
47.B (occuper une place importante占据重要位置;un rare moyen detransport一种很稀少的交通工具。)
49.D (faire收集,数数;avoir有;exister存在。)
50.C (imiter模仿;fabriquer制造;porter带有,具有。)
Patie III: Compréhension écrite (20 points)
51.A (obésité肥胖,也就是l’excès de poids corporel身体超重。)
52.A (根据第一段中un patient en surpoids a plus de chance de maigrir s’il faitde longues nuits de sommeil可知,睡眠时间越长越不容易长胖。)
53.B (根据文章第一句中un régime alimentaire faible encalories可知,这是一种低卡路里的饮食制度。)
54.D (根据文章最后一段中un patient dormant cinq heurespar nuit perd en moyenne 55 % de masse grasse de moins qu’un participantdormant une nuit complète可知,睡10小时的人占100%,那么睡5小时的人占45%,排除A,B,C。)
55.D (根据文章第二段中précisent les auteurs dans leCanadian Medical Association Journal可知,文章发表在报纸上,而不是杂志。)
56.D (根据常识可知,外交口袋有外交特权和豁免权。)
57.A (根据文章第一段中Deux alpinistes fran?ais ontretrouvé la semaine dernière une valise diplomatique indienne sur le Mont-Blanc可知,两个法国登山者上周在勃朗峰发现印度的外交口袋,勃朗峰在法国。)
58.B (根据文章倒数第二段Dans les années 70, on retrouvaitdes bustes, des mains ou des pieds de passagers car ils étaient conservés dansla glace可知,在70年代,我们找到了那些乘客的身体,因为它们被保存在冰雪里。)
59.B (根据文章倒数第二段l’alpiniste penchait pour unefonte des glaces en surface…d? aux grosses chaleurs du mois d’ao?t可知,将这份重大的发现归功于使冰融化的八月炎热的天气。)
60.D (根据文章最后一段Le Peleton devrait, à son tour,remettre la valise aux autorités diplomatiques indiennes ?dansles jours à venir?可知,Peleton在未来将这个箱子交给印度外交机构。)
61. Maintenant, beaucoup de gens apprennentle fran?ais pour faire leurs études en Franceou au Canada,ou pour travailler en Afrique.
62. L’année dernière, tu m’a dit que ta mèren’avait pas approuvé notre inscription au mariage, ainsi, cette année permet-ellenotre mariage?
63. Bien qu’il ne soit pasfacile pour les dipl?més de trouver un travail à Beijing, beaucoup de gens ontencore envie d’y rester.
64. Tellement de jeunes gensaiment acheter des choses sur Internet. Il y a deux mois, la ?fête du 11novembre? a apporté un grand profit aux commer?ants.
65. Pourriez-vous me prêtervotre téléphone portable?Celui de moi a laissé aujourd’hui à lamaison ou au bus.
66.
他把27000欧元丢在了火车上
昨天下午在马西火车站发现了一个可疑的包裹,警察有一个惊人的发现:在那个被遗忘在火车站的可疑包裹里有将近27000欧元的现金!
游客在下午4点时注意到这件行李,担心这是被谁落下的。当警察到达马西火车站时,在行李里,警察们发现了卷成球状的衣服和许多钱,具体总数是26950欧元。
当然,行李的主人也终于发现了自己的失误,当天晚上他来到了警察局。这个25岁的塞内加尔小伙子解释说他为了买汽车零件而来到了法国,再拿到自己的国家去卖,为了在朋友和合伙人那里拿到现金,他在意大利有个短暂的停留。在那,他安稳地在飞机上登记了自己的行李(还有里面的钱),然后在巴黎戴高乐机场降落。
之后,他坐火车去巴黎北站附近的旅店,但是路上他睡着了。当他在车站醒了的时候发现已经错过了自己的那一站,他马上离开了火车……并且忘记了自己的行李,他继续自己向马西火车站的路。
2012年北京外国语大学214翻译硕士法语真题及详解
PartieI: Structure grammaticale et vocabulaire (35 points)
1. Il est lepremier ____ finir son mémoire de master.
(A) de
(B) à
(C) pour
(D) à propos de
2. Je ne peux pasprendre les vacances cet été, ____ j’ai encore trop de travail.
(A) parce que
(B) au point que
(C) comme
(D) quand
3. C’est enseptembre prochain ____ Philippe partira pour la France.
(A) où
(B) quand
(C) que
(D) pour que
4. Je me souviens encore lejour ____ je suis arrivé pour la première fois à Paris.
(A) quand
(B) où
(C) que
(D) auquel
5. Si tu avais bien suivi mesconseils, tu ____ trouver un travail plus intéressant.
(A) aurais pu
(B) avais pu
(C) auras pu
(D) aies pu
6. Voilà les dictionnaires, ____on a besoin pour traduire ces articles.
(A) desquels
(B) dont
(C) de cela
(D) d’où
7. Si chacun ne pense qu’à sesintérêts, qui pense alors ____ de l’Etat?
(A) aux siens
(B) à ce
(C) aux leurs
(D) à ceux
8. J’espère ____ une boursepour aller étudier en France.
(A) avoir
(B) que j’aurais
(C) que j’aurai
(D) que j’aie
9. Ma mère est contente quetoute la famille ____ samedi dernier pour fêter l’anniversaire de mon père.
(A) ait réuni
(B) réunisse
(C) s’est réunie
(D) se soit réunie
10.____ veut apprendre l’arabe?
(A) Qu’est-ce qui
(B) Qu’est-ce que
(C) Qui est-ce qui
(D) Qui est-ce que
11. - Je passerai mes vacancesla première semaine de juillet.
- C’est ____. Vous ne pouvez pas lesrepousser d’une semaine? Nous avons justement à cette période plusieurs réunionsimportantes.
(A) incorrect
(B) regrettable
(C) incertain
(D) inhumain
12. Mesdames, excusez-moi devous avoir____.
(A) dérangé
(B) dérangée
(C) dérangés
(D) dérangées
13. Tu peux faire du sport, _____tonmédecin te le permette.
(A) à moins que
(B) même si
(C) si bien que
(D) à condition que
14. Quand la police estarrivée au village où s’est cassé le criminel, il faisait nuit, et on n’a __vu.
(A) rien
(B) personne
(C) aucun
(D) jamais
15. Je ne peux pas sortir avecvous demain, ______ ma mère est tombée malade.
(A) alors
(B) ainsi
(C) en effet
(D) c’est pourquoi
16. Une fois que tu ______,nous pourrons partir.
(A) vas déjeuner
(B) aurais déjeuné
(C) déjeuneras
(D) auras déjeuné
17. Marie et Anne se sont ______chaque semaine.
(A) téléphoné
(B) téléphonée
(C) téléphonés
(D) téléphonées
18. J’ai essayé plusieurspantalons, mais je n’en ai pris______.
(A) pas
(B) un
(C) rien
(D) aucun
19. Nous jouions aux cartes _____Jean-Marc vienne nous chercher pour d?ner ensemble dans un restaurant dequartier.
(A) pendant que
(B) après que
(C) depuis que
(D) jusqu’à ce que
20. Mesdames, Messieurs, j’ai_____ de vous inviter à participer à notre concours annuel de la chansonfran?aise.
(A) la confiance
(B) l’honnêteté
(C) l’honneur
(D) la reconnaissance
21. Yao Ming ne joue plus aubasket-ball dans NBA, mais les médias _____.
(A) parle encore souvent de lui
(B) en parle encore souvent
(C) le parle encore souvent
(D) y parle encore souvent
22. Il fait assez sec àBeijing, je ne _____ habitue pas.
(A) me lui
(B) m’en
(C) m’y
(D) me l’
23. Cet e-mail est trèsimportant, tu dois donc _____ répondre avant la sortie du travail.
(A) le
(B) y
(C) la
(D) lui
24.____ tu fasses, on ne pense pas que tu sois sérieux.
(A) Quoique
(B) Quoi que
(C) Quel que soit
(D) Quel que
25.Demain il y aura une réunion, _____ le Président et les directeursparticiperont.
(A) à ce que
(B) à quoi
(C) à laquelle
(D) y
26. Seize plus treizefont ____.
(A) deux cent huit
(B) deux cent et huit
(C) deux cents huit
(D) vingt-neuf
27.- Tu aimes le café?
- Oui, ____ aimebeaucoup et je veux ____ prendre un peu maintenant.
(A)je l’; le
(B) j’en; le C) j’en;en
(D)je l’; en
28.Le professeur demande que nous _____ tous présents à la réunion de cet après-midi.
(A) soyons
(B) serons
(C) étions
(D) serions
29.Elle a fini ce travail ____ seule, sans ses amis l’aient ____.
(A) tout; aidé
(B) toute; aidé
(C) tout; aidée
(D) toute; aidée
30.Qui t’a appris ____ faire la cuisine?
(A) /
(B) pour
(C) à
(D) de
31.Les Chinois sont très ____à la Fête du Printemps, la fête la plus importante de toutel’année pour eux.
(A) passionnés
(B) attachés
(C) satisfaisants
(D) concurrents
32.Ils sont tous d’accord ____ ne pas acheter de voiture.
(A) à
(B) pour
(C) de
(D) /
33.Je n’ai pas pu ____à sa proposition, d’ailleurs, les autres étaient tous de sonc?té.
(A) résister
(B) refuser
(C) lutter
(D) vaincre
34.Quand il parle, il garde encore l’accent de la région ____ il vient.
(A) dont
(B) où
(C) d’où
(D) de laquelle
35.Le professeur ____ nous avons fait cette recherche conna?t très bien cette région.
(A) à qui
(B) auquel
(C) ce qui
(D) avec qui
PartieII: Exercices à trous (15 points)
477 millions d’internautes en Chine
Le 36 d’intemautes chinois a atteint 477millions à la fin de mars 2011, 37 le nombre de sites Internet enregistrés auprèsdes autorités a grimpé à 3,82 millions, a indiqué lundi un 38 des télécommunications.
Wang Jianwen, directeur adjoint du Bureaude l’administration des télécommunications relevant du ministère de l’Industrieet des Technologies de l’information de Chine, a 39 ces chiffres 40 une conférence 41 la création d’un environnement Internetsain.
Wang a noté qu’Internet, en 42 développement, est en train de fa?onnerles relations sociales, l’économie et la culture. L’arrivée des fraudes, des 43 et des campagnes de publicité illégalesur Internet perturbent la communication et l’économie de marché.
44 des responsables, la publicité illégaleémerge lorsque des sociétés ou des 45 recrutent des ? mercenaries d’Internet ?afin de prendre un avantage déloyal face à la concurrence, tel que fabriquer oudéformer des faits pour des chantages, 46 chercher des scandals via Internet.
Au cours de cette conférence, des 47 de 140 sites Internet chinois majeurs 48 un pacte d’autodiscipline, s’engageant à 49 ou participer à des campagnes de publicitéillégale sur Internet sous quelque forme que ce soit.
Ces sites Internet chinois 50 sohu.com, netease.com, sina.com, qq.com, leprincipal moteur de recherche en langue chinoise baidu.com et le site departage de vidéos youku.com.
36. (A) numéro (B)quantité (C)nombre (D)chiffre
37. (A) tandis que (B)puisque (C)par contre (D)comme
38. (A) fonctionnaire (B) haut fonctionnaire (C)ma?tre (D)ingénieur
39. (A) révélé (B)calculé (C)fait (D)proclamé
40. (A) quand (B)lors d’ (C)comme (D)pendant qu’
41. (A) pour (B)à (C)de (D)sur
42. (A) lent (B)rapide (C)vite (D)long
43. (A) contradictions sociales (B)luttes acharnées
(C)bruits très forts (D)images pornographiques
44. (A) D’après (B)En face (C)A c?té (D)Chez
45. (A) privés (B)familles (C)individus (D)choses
46. (A) mais (B)ou encore (C)alors (D)cependant
47. (A) ma?tres (B)groupes (C)représentants (D)associations
48. (A) signaient (B)allaient signer (C)ont signé (D)avaient signé
49. (A) n’organiser pas (B) ne pas organiser (C)ne plus organiser (D)ne rien organiser
50. (A) luttent contre (B) n’aiment pas tous (C)s’intéressent à (D)comprennent
PartieIII: Compréhension écrite (20 points)
1. Cité interdite/Louvre: un dialogue àtravers les couloirs du temps
Le premier contact entre la Cité interdite et le Louvreremonte au 18e siècle. L’empereur Qianlong (1711-1799)avait adressé des commandes d’estampes à Louis XV, 16 planches gravées à Paris,pour célébrer les batailles de l’empereur de Chine (1755-1759). Un brefdialogue d’égalité et un regard croisé de curiosité.
Trois cent ans se sont écoulés, deuxanciens régimes ont été abattus, le tremblement des deux Guerres de l’Opiumsont loin derrière nous. Un rendez-vous entre l’ancien palais impérial chinoiset l’ancienne résidence des souverains fran?ais est organisé de septembre ànovembre 2011 en plein centre de Paris.
Les deux musées viennent de finaliser unelongue liste d’oeuvres pour l’exposition ? Le Louvre re?oit la Cité interdite ?: 130chefs-d’oeuvre du patrimoine culturel chinois, dont le trésor pictural ? Voyagedans le Sud de la Chinede l’Empereur Kangxi (1654-1722) ?.
L’événement est intégré au programme decoopération Cité interdite/Louvre établi en 2005 et renouvelé fin 2010. Auprintemps de 2008, l’exposition ? Napoléon et le musée du Louvre ? a étéaccueillie dans les enceintes de la Cité interdite, attirant 125 000 visiteurs internationaux.
De l’autre c?té, le Louvre a égalementaccordé ces dernières années une attention accrue au monde oriental en généralet à la Chineen particulier.
Le site officiel du musée fran?ais a lancédébut 2009 une version chinoise. Le chinois est devenu la quatrième langue dusite, après le fran?ais, l’anglais et le japonais. Bien que le contenu de cetteversion, autofinancée par le Louvre, soit beaucoup moins riche (sélection d’unevingtaine de chefs-d’oeuvre) que les trois autres versions, cette démarches’explique par une forte augmentation des touristes chinois et par les perspectivesprometteuses du marché chinois.
L’exposition sur la Cité interdite constitueégalement une belle exception pour le musée du Louvre dont aucun des huitdépartements artistiques ne compte d’objets d’art de la Chine ancienne.
Questions sur le texte 1:
51. Où se trouvele Louvre ?
(A) Dans l’?le de la Cité.
(B) En banlieue de Paris.
(C) Dans Paris.
(D) Dans une ville de province.
52. Quand a eulieu le premier dialogue entre la Cité interdite et le Louvre ?
(A) Il y a quelque deux cent cinquante ans.
(B) Il y a quelque trois cents ans.
(C) Il y a quelque trois cent cinquanteans.
(D) Il y a 18 siècles.
53. Dans cetexte, quel événement a une influence négative dans les relations des deux pays?
(A) L’exposition ? Le Louvre re?oit la Cité interdite ?.
(B) L’exposition ? Napoléon et le musée duLouvre ?.
(C) La version chinoise peu riche du siteofficiel du Louvre.
(D) Les deux Guerres de l’Opium.
54. Quelle estl’attitude du Louvre aux oeuvres chinoises?
(A) Il en est curieux, et il veux engagerun dialogue avec la Citéinterdite.
(B) Il a accordé plus d’attention auxoeuvres chinoises.
(C) Son attention sur les oeuvres chinoises semblemoins grande, la version chinoise peu riche de son site officiel l’atteste.
(D) Il ne s’intéresse qu’à la peinture ? Voyagedans le Sud de la Chinede l’Empereur Kangxi?.
55. Commentpeut-on comprendre le dernier paragraphe du texte?
(A) Bien que le Louvre s’intéresse beaucoup auxoeuvres chinoises de la Citéinterdite, il n’a pas encore collectionné d’objets d’art de la Chine ancienne.
(B) Si l’exposition ? Le Louvre re?oit la Cité interdite ? a lieu dansle Louvre, c’est une exception pour lui, puisque ce serait impossible laprochaine fois.
(C) Les deux musées ont signé un programme de coopération,de sorte que le Louvre ne compte aucun objet d’art de la Chine ancienne.
(D) Si aucun des huit départements artistiques duLouvre ne compte d’objets d’art de la Chine ancienne, c’est parce qu’on veux que plus de touristeschinois viennent admirer des oeuvres fran?aises.
2.Animaux de compagnie: la France championne d’Europe
Ils en sont fous! Crise oblige, lesFran?ais sont de plus en plus attachés à leurs animaux de compagnie... Valeurrefuge avec la famille, nos petits chiens et chats sont de plus en pluschouchoutés, détaille une étude à para?tre ce matin réalisée par Santé Vet, spécialiséedans l’assurance pour la santé des animaux.
Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie,la Franceregroupe la plus grande population de l’Union européenne. Plus d’un foyer surdeux possède un chien, un chat, des poissons rouges ou un rongeur. Après lespoissons (36,4 millions!), les chats et les chiens arrivent dans le trio detête des animaux domestiques préférés des Fran?ais, avec respectivement 10,7millions et 7,8 millions. Un quart des foyers fran?ais possèdent au moins unchien, tandis qu’ils sont 27% à posséder au moins un chat. La population de chats,en croissance, dépasse celle de chiens.
Mais surtout, les Fran?ais augmentent lesdépenses relatives à leurs compagnons. C’est ainsi qu’ils leur consacrent 4,5milliards d’euros, un marché en constante augmentation, dont 1,5 milliard sontréservés à l’achat d’animaux. Parmi les principaux postes de croissance,l’agroalimentaire, près de deux cinquième des dépenses, représente 20 000emplois directs et indirects.
L’hygiène et les soins médicaux, quireprésentent 11% des dépenses, sont en forte croissance: les dépensesvétérinaires ont ainsi augmenté de 72% au cours de la dernière décennie! En quinzeans, le nombre de vétérinaires a été multiplié par trois, avec des techniqueset des spécialités parfois dignes de la santé humaine. Les principales causes dedécès des chiens sont les cancers (27%), la vieillesse et les maladiescardiaques (18%). Et avec une espérance de vie qui continue d’augmenter, 11 anspour les chiens et 9 ans pour Ies chats, les animaux requièrent plus de soin.
Aux c?tés des soins vétérinaires, lesoffres ne cessent de se développer: après le traditionnel salon de toilettagese développent les massages, des services de gardiennage haut de gamme, voiredes sites de rencontres pour des animaux de compagnie et même un sitereprésentant un cimetière virtuel, pour rendre un dernier hommage à son compagnon...!
Questions sur le texte2:
56. D’après letexte, laquelle des phrases suivantes est correcte?
(A) En moyenne, à peu près un Fran?ais possède unanimal de compagnie.
(B) La grande majorité des familles fran?aisespossèdent un chien, un chat, des poissons rouges ou un rongeur.
(C) Il y a plus de chiens que de chats en France.
(D) Le nombre de chiens et de chats est plusimportant que celui des poissons rouges.
57. Quelle est laproportion du trio de tête parmi les animaux de compagnie en France?
(A) Environ 80%.
(B) Environ 85%.
(C) Environ 90%.
(D) Environ 95%.
58. Quelle est lapart la plus importante des dépenses relatives aux animaux de compagnie?
(A) L’achat d’animaux.
(B) L’agroalimentaire.
(C) L’hygiène et les soins médicaux.
(D) Les soins vétérinaires.
59. Comment la France peut-elle obtenir letitre de championne d’Europe des animaux de compagnie ?
(A) Parce qu’en moyenne, chaque famille fran?aisepossède le plus d’animaux.
(B) Parce que le nombre total des animaux decompagnie des Fran?ais dépasse celui de chaque pays d’Europe.
(C) Parce que plus d’un foyer sur deux possède unchien, un chat, des poisons rouges ou un rongeur.
(D) Parce que les Fran?ais possèdent plus depoissons rouges que les autres peoples d’Europe.
60. Laquelle desphrases suivantes est incorrecte selon le texte?
(A) Les chiens sont surtout morts des cancers enFrance.
(B) Beaucoup de Fran?ais se passionnent pour leursanimaux de compagnie.
(C) L’agroalimentaire est un secteur important surle marché fran?ais des animaux de compagnie.
(D) Les salons de toilettage ne marcheraient pastrès bien ces dernières années.
61.现在大家都会说英语,所以最好再学习另一门外语,比如说法语。
62.你曾经说过你爱我,说过要娶我。可是现在你却说你妈不同意!
63.大学毕业生在北京找工作不容易,女生找工作困难就更多一些。
64.近些年,北京夏季雨下的不多,冬季又没有多少雪,是个很缺水的城市。
65.假如我有20万,我会干什么?我想我可能会拿这笔钱出国学习。
66.
Obama parlede la fille de Sarkozy
Alors que leschefs d’Etat du G20 sont actuellement réunis à Cannes pour discuter de la crisefinancière qui frappe notamment la zone euro et la Grèce, Barack Obama s’estpermis une petite plaisanterie devant Nicolas Sarkozy à propos de la fille dece dernier, née le mois dernier.
Ce matin, lePrésident américain s’est ainsi exprimé publiquement avec son homologuefran?ais et a abordé le sujet de Giulia Sarkozy-Bruni, fille du Président fran?aiset de la chanteuse et ancienne mannequin Carla Bruni-Sarkozy. ? Je souhaite féliciterNicolas et Carla pour la naissance de Giulia ?, débute BarackObama avant d’ajouter, ? J’espère que Giulia a hérité du physique de samère plut?t que de celui de son père. ? Ce qui provoquaitle rire de Nicolas Sarkozy!
Malgré cetteplaisanterie, les deux chefs d’Etat seront interrogés demain sur TF1 et France2 sur un sujet qui prête nettement moins à la plaisanterie. Cet entretien sera diffusédans les journaux de 20 heures des deux cha?nes. (www.Yahoo.fr, le 3 novembre 2011) 【注意:人名尽量要译成汉语】
参考答案及解析
PartieI: Structure grammaticale et vocabulaire (35 points)
1.B (句意:他是第一个完成硕士论文的人。être le premierà faire qch是第一个……的人)
2.A (句意:我今年夏天不能去度假,因为我有很多工作。由句意选择表示因果关系的连词,parce que因为(通常放句中),au pointque指达到某个要求的点,comme因为(通常放句首),quand当……时)
3.C (句意:菲利普是在明年九月去法国。C’est...que为强调结构,句中强调时间状语。)
4.B (句意:我还记得我第一次到巴黎的那天。où引导的状语从句修饰le jour,表示在……的那天。)
5.A (句意:如果你听从了我的建议,你早就找到更有意义的工作了。从句用si+愈过去时,主句用条件式过去时,表示一种遗憾的心情。)
6.B (句意:我们翻译这些文章的时候需要用到这些字典。avoir besoinde需要,动词短语中de与关系代词lesquels组合为dont。)
7.D (句意:如果每个人都只关注自己的利益,那么谁关心国家的利益?ceux指代同类但不同样的复数名词les intérêts,penser à qch关注,关心某事。)
8.C (句意:我希望我能有去法国留学的奖学金。espérer que+句子表期望,主句用一般现在时,从句则用直陈式将来时。)
9.D (句意:我母亲很高兴上周六全家聚集给我父亲庆祝生日。se réunir聚集,后面不加宾语,content que+虚拟式,因为妈妈很高兴这一动作发生时从句动作已经完成,所以从句中用虚拟式过去时。)
10.C (句意:谁想学阿拉伯语?问句中第一个qui表示疑问对象是人,后面的est-ce qui表示qui在句中作主语。)
11.B (句意:-我在七月的第一周将休假。-这太遗憾了。你能不能推迟一周?在这期间,我正好有几个重要的会议要参加。incorrect不正确的,regrettable遗憾的,incertain不确定的,inhumain无情的。)
12.D (句意:女士们,打扰一下你们。deranger qn打扰某人,句中直接宾语vous提前,动词deranger的复合过去时态要与直宾性数配合。)
13.D (句意:只要你的医生允许,你可以做运动。原句中从句使用虚拟式,à moins que“除非,如果不”+虚拟式,même si“即使”+直陈式,si bien que“以至”+直陈式,à condition que“只要”+虚拟式。)
14.A (句意:当警察抵达罪犯所在的村庄时,天黑了,什么也看不见。否定词ne...rien什么都不,ne...personne没有人,ne...aucun没有一个,ne...jamais从未。)
15.C (句意:我明天不能跟你们出去,因为我妈妈病了。en effet事实上,此处表原因;alors于是,表承接;ainsi因此,表结果;c’est pourquoi这是为什么,表结果。)
16.D (句意:一旦你吃完午饭,我们就可以出发了。une fois que表示“一旦”,后接先将来时或先过去时,而主句中时态为将来时,所以用先将来时。)
17.A (句意:每周玛丽和安娜都互相通电话。se téléphoner相互打电话,这里se表示相互关系,而téléphoner à qn中qn是间接宾语,所以提前时动词不进行性数配合。)
18.D (句意:我试了好几条裤子,但我一条也没有买。ne...aucun表示“没有一个”。)
19.D (句意:我们在玩扑克牌,直到让·马克找我们一起去附近的餐馆吃饭。jusqu’à ce que直到,+虚拟式,其他三个选项都加直陈式。)
20.C (句意:女士们,先生们,我很荣幸邀请大家来参加我们的年度法语歌唱比赛。l’honneur 荣幸,laconfiance信心,l’honnêteté诚实,lareconnaissance认可。)
21.A (句意:姚明不再在美职篮中打球了,但媒体还是经常提到他。parler de qn/qch提起某人或某事,句中间接宾语为人,不能提前。)
22.C (句意:北京有点干燥,我不习惯。y代替地点,句中指北京。)
23.B (句意:这封邮件很重要,你最好在下班前回复它。répondre à une lettre回信,阳性间接宾语l’email提前用y。)
24.B (句意:不管你做什么,我们都不觉得你很认真。quoi que不管什么,后接缺少宾语的虚拟式从句。)
25.C (句意:明天将有一个会议,总统和部长将出席会议。participer à la réunion出席会议,介词+阴性名词提前用à laquelle。)
26.D (句意:十六加上十三等于二十九。)
27.D (句意:-你喜欢咖啡吗?-是的,我特别喜欢,我现在就想喝一点。prendredu café表示喝一些咖啡。)
28.A (句意:老师要求我们都要参加今天下午的会议。demander que后接虚拟式。)
29.D (句意:她自己完成了工作,她的朋友没帮她。此处tout作副词,修饰以辅音或虚音h的阴性单复数形容词时要和该形容词作性数配合;aider qn帮助某人,aidé与提前的直接宾语la性数配合。)
30.C (句意:谁教的你烹饪?apprendre à qn àfaire qch教某人做某事)
31.B (句意:中国人很喜欢春节,对他们来说这是一年中最重要的节日。être attaché à qch喜爱某物。)
32.C (句意:他们都赞成不买车。être d’accord de faire qch同意/赞成做某事。)
33.A (句意:我不能阻止他的建议,而且,其他人都支持他。résister à qch抵抗,反对;refuser qch拒绝;lutter contreqch与……作斗争;vaincre qch战胜。)
34.C (句意:当他讲话的时候,他还是有他家乡的口音。venir de+地点,来自某地。où引导地点状语从句。)
35.D (句意:与我们一起做研究的老师很了解这个地区。与某人一起,介词用avec。)
PartieII: Exercices à trous (15 points)
36.C (nombre数目。numéro数字,quantité数量,chiffre数字。由后半句le nombre de sites Internet可知选择le nombre。)
37.A (tandis que当,,,,时候,表示并列关系。puisque因为,parcontre表转折,comme正如。)
38.B (ma?tre主管。fonctionnaire公职人员,ingénieur工程师。从下文可知此人是中国信息科技工程部的副主任,所以B项正确。)
39.A (révéler揭露,后面加一个事实。calculer计算;proclamer声明。)
40.B (选项后为介词短语,ACD选项均为连词后面接句子,故排除。lors de当时)
41.D (“关于创立健康上网环境的会议”。表示“关于”用介词sur)
42.B (enrapide développement快速发展。rapide为形容词,修饰développement)
43.D (contradictionssociales社会矛盾;luttes acharnées激烈竞争;bruits très forts巨大噪音;imagespornographiques色情图片。有上下文内容可知选D。)
44.A (d’après这里表示“按照负责人的说法”。)
45.C (des sociétésou des individus表示“团体或者个人”。 privés私人,familles家庭,choses事情。)
46.B (句中telque表例举,ou encore表示几个事物的并列。)
47.C (représentants代表;ma?tres领导;groupes团体;associations组织。由下文签署协议可知所填为公司的“代表”。)
48.C (在会议中,代表们签署了协议。动作发生在过去,用复合过去时。)
49.B (介词à后面接动词不定式,否定词提前。ne...pas没有,不;ne...plus不再;ne...rien什么也没有。文中没有提到这些网站是否之前有过非法广告,所以排除ne...plus。)
50.D (comprendre包括;lutter contre与...作斗争;n’aimer pas tous都不喜欢;s’intéresser à感兴趣。由句意可知,选项意为“包含,包括”。)
Partie III: Compréhensionécrite (20 points)
texte 1
51.C (第二段第二句提到Un rendez-vous...... est organisé deseptembre à novembre 2011 en plein centre de Paris.由上下文可知en plein centre de Paris就是指le Louvre的位置,推知卢浮宫就位于巴黎市中心。)
52.A (由第一段第二句话可知,卢浮宫与故宫第一次对话是在1759年左右,推知距今约有二百五十年。)
53.D (用排除法。第三段介绍了? Le Louvre re?oit la Citéinterdite ?展览,第四段介绍了? Napoléon et le musée du Louvre ?展览,倒数第二段介绍了卢浮宫官网上的中文版本,都给予了积极评价。所以鸦片战争必然对两国关系造成了消极影响。)
54.B (由第五段le Louvre a également accordé cesdernières années une attention accrue au monde oriental en général et à la Chine en particulier.可知卢浮宫越来越重视中国的作品。)
55.A (由最后一段中aucun des huit départements artistiques ne compte d’objets d’art de la Chine ancienne可知卢浮宫中还没有中国古代的作品。与第五段的内容结合可得A选项。)
texte 2
56.B (用排除法。由第二段第二句Plus d’un foyer sur deux possède un chien, un chat, des poissons rouges ouun rongeur.可知超过一半的法国家庭拥有宠物,不是每个法国家庭都有,排除A。由第二段第三句可知在法国猫(1070万)比狗(780万)多,排除C、D。)
57.C (题目问“法国宠物中排名前三的动物占总比例的多少”。由第二段中给出的总宠物的数量(61,6 millions),鱼的数量(36,4 millions)猫的数量(10,7millions)和狗的数量(7,8 millions)可算得比例约为90%)
58.C (由第四段第一句可知,宠物健康的花费有显著的增加。而兽医护理费用(Les soins vétérinaires)包括在宠物保健费用内。)
59.C (第二段第二句Plus d’un foyer sur deux possède un chien, un chat, des poissons rouges ouun rongeur.的同义改写。)
60.D (定位文章最后一段,没有提到近几年对宠物的梳洗事业运作得不好。)
61. Aujourd’hui, tout lemonde sait parler l’anglais. Il faut mieux que l’on apprenne une autre langueétrangère, par exemple, le fran?ais.
62.Tu m’as dit que tu m’aimais et que tu me marierais. Mais maintenant tu dis queta mère n’en est pas d’accord!
63.Ce n’est pas facile pour les dipl?més de l’université de trouverun emploi à Beijing. Les filles y ont plus de difficultés.
64.Ces dernières années, il n’a ni beaucoup de pluie en été ni beaucoup de neigeen hiver à Beijing. C’est une ville qui manque d’eau.
65.Si j’avais 200 000 yuan, qu’est-ce que je ferais? Je pense que je pourrais leprendre pour étudier à l’étranger.
奥巴马谈论萨科齐的女儿
在戛纳正在进行的二十国集团峰会上,国家首脑们讨论重创欧元区尤其是希腊的金融危机问题,巴拉克·奥巴马对尼古拉·萨科齐开了一个小玩笑,内容有关萨科齐上月出生的女儿。
今天上午,美国总统奥巴马与法国总统萨科齐一同公开露面,奥巴马将话题转移到萨科齐与歌手、前模特布吕尼的女儿茱莉亚上。“我祝贺萨科齐夫妇喜得一女”,奥巴马接着说,“我相信茱莉亚遗传了妈妈的外表,而不是爸爸的。”这句话使得萨科齐发笑!
两位总统明天将接受法国电视一台和二台的采访,其内容尽可能避免这个笑话。这次采访的内容将在报纸《二十小时》和这两家电视台中报导。(www.Yahoo.fr,2011年11月3日)
下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25998.html |
|