下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25781.html
目录 封面
内容简介
目录
2013年北京第二外国语学院263二外法语真题及详解
2012年北京第二外国语学院263二外法语真题及详解
2011年北京第二外国语学院263二外法语真题及答案
2010年北京第二外国语学院263二外法语真题及详解
2009年北京第二外国语学院213二外法语真题及详解
2008年北京第二外国语学院二外法语真题及详解
2007年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2006年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2005年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2004年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2003年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2002年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2001年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
2000年北京第二外国语学院二外法语真题及答案
说明:北京第二外国语学院“二外法语”考试科目代号经常变,如2013年考试科目代号为263,2009年考试科目代号为213。虽然考试科目代号发生改变,但考题风格、难度等没变。因此考生一定要多加重视历年考研真题。
内容简介
考研真题是每个考生复习备考必不可少的资料,而拥有一份权威、正确的参考答案尤为重要,通过研究历年真题能洞悉考试出题难度和题型,了解常考章节与重要考点,能有效指明复习方向。
《北京第二外国语学院263二外法语历年真题及详解》由圣才考研网组织人员严格按照北京第二外国语学院“263二外法语”考试大纲精心编写而成,解题思路清晰、答案详实。本书收录2000~2013年的考试真题,每套真题均含答案,其中2008~2010和2012~2013年份的真题含答案详解。
对于近几年本考试科目未收录年份的真题,圣才考研网组织人员正在通过各种渠道寻找。如果我们获得本校的真题,会在第一时间上传并详情进行说明,学员可免费下载获得。如果学员获知通过某种渠道能购买到真题(单指该渠道单卖真题),可联系我们的客服人员,我们代为购买后发给学员。
圣才学习网│英语类(www.100xuexi.com)提供四六级、考研英语、雅思托福等各类英语考试以及经典教材辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库等】。本书特别适用于备考北京第二外国语学院“263二外法语”考研科目的考生。
与传统图书相比,本书具有以下五大特色:
1.720度立体旋转:好用好玩的全新学习体验 圣才e书带给你超逼真的3D学习体验,720度立体场景,任意角度旋转,模拟纸质书真实翻页效果,让你学起来爱不释手!
2.免费下载:无须注册均可免费下载阅读本书 在购买前,任何人均可以免费下载本书,满意后再购买。下载地址为:http://www.100eshu.com/DigitalLibrary/ajax.aspx?action=Download&id=25781(请复制到浏览器上面打开)。任何人均可无限制的复制下载圣才教育全部3万本3D电子书,既可以选择单本下载,也可以选择客户端批量下载。
3.免费升级:更新并完善内容,终身免费升级 如购买本书,可终生使用。免费自动升级指我们一旦对该产品的内容有所修订、完善,系统立即自动提示您免费在线升级您的产品,您将自动获得最新版本的产品内容。真正做到了一次购买,终身使用。当您的电子书出现升级提示时,请选择立即升级。
4.功能强大:记录笔记、全文搜索等十大功能 本书具有“记录笔记”、“全文检索”、“添加书签”、“查看缩略图”、“全屏看书”、“界面设置”等功能。
(1)e书阅读器——工具栏丰富实用【为考试教辅量身定做】
(2)便笺工具——做笔记、写反馈【圣才电子书独家推出】
5.多端并用:电脑手机平板等多平台同步使用 本书一次购买,多端并用,可以在PC端(在线和下载)、手机(安卓和苹果)、平板(安卓和苹果)等多平台同步使用。同一本书,使用不同终端登录,可实现云同步,即更换不同设备所看的电子书页码是一样的。
圣才学习网(www.100xuexi.com)是一家为全国各类考试和专业课学习提供辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库】的综合性学习型视频学习网站,拥有近100种考试(含418个考试科目)、194种经典教材(含英语、经济、管理、证券、金融等共16大类),合计近万小时的面授班、网授班课程。
如您在购买、使用中有任何疑问,请及时联系我们,我们将竭诚为您服务!
全国热线:400-900-8858(8:30~23:00),18001260133(8:30~23:00)
咨询QQ:4009008858(8:30-23:00)
详情访问:http://yingyu.100xuexi.com/(圣才学习网|英语类)
圣才学习网编辑部
本书更多内容>>
使用说明
内容预览
2013年北京第二外国语学院263二外法语真题及详解
I. Choisissez la meilleure parmi les réponses proposées. (30 points)
1. N’oubliez pas de porter un bouquet de fleurs à ______ quandvous êtes invité chez un ami.
A. le h?te
B. l’h?te
C. la h?tesse
D. l’h?tesse
2. Trois ______ co?tent seulement un euro, c’est pas cherdu tout!
A. chou-fleurs
B. chou-fleur
C. choux-fleurs
D. choux-fleur
3. Bien qu’il ait fait______ grands efforts, il a échouéau concours.
A. les
B. de
C. des
D. /
4.Je suis impressionné par ______ mémoire d’éléphant.
A. son
B. sa
C. ses
D. se
5. Il viendra ______ jeudi prochain, c’est-à-dire dansdeux jours.
A. le
B. chaque
C. /
D. un
6. La plupart des jeunes chinois nés après 1980 n’ont______ frère ______ soeur.
A. pas de... pas
B. pas de...ni
C. ni de...ni
D. ni...ni
7. Les manifestants furent d’abord dix ou douze, puiscinquante, puis ______.
A. quatre-vingt… deuxcent
B.quatre-vingts...deux cent
C.quatre-vingts...deux cents
D. quatre-vingt...deuxcents
8.______ Martin ont ______ mêmes difficultés que nous.
A. Le...les
B. Les...les
C. Les...des
D. Le...des
9.Ce sont des enfants très ______.
A. négligeant
B. négligeants
C. négligent
D. négligents
10.Ces voitures co?tent ______.
A. chère
B. chers
C. cher
D. chères
11.On n’oublie jamais les ______ amis.
A. vieux
B. vieils
C. vieilles
D. vieil
12. —Je ne te parlerai plus, puisque tu es vraiment unfou!
—Ettoi, tu es vachement une ______!
A. fou
B.fousse
C. fouse
D.folle
13.Pouvez-vous me donner quelque chose ______!
A. de mangeable
B. de mangable
C. mangeable
D. mangable
14.______ de ______ passer ces lettres.
A. Dépêche-te, les
B. Dépêches-toi, te
C. Dépêche, lui
D. Dépêche-toi, leur
15.—Les jeunes étudiants se consacrent-ils au bénévolat?
—Oui,ils ______ consacrent souvent.
A.se le
B. s’en
C. s’y
D. se lui
16.C’est ______ qu’il a acheté ces revues.
A. ce
B. moi
C. lui
D. à nous
17.Il n’a parlé à ______ durant tout le voyage.
A. aucun
B. nul
C. personne
D. quelqu’un
18. Son dernier livre est un best-seller.Et le prochain______ sera aussi?
A. le
B. en
C. se
D. lui
19. ______ s’est-il passé hier matin? J’ai mis une heurepour aller à l’école.
A. Qui
B. Que
C. Qu’est-ce qui
D. Qu’est-ce que
20.______ de ces projets de réforme seront approuvés?
A. Lequel
B. Aucuns
C. Lesquels
D. Aucun
21.Vous êtes troisième ______ quatre.
A. de
B. à
C. en
D. sur
22. De quel droit tu me parles comme ?a? Tu te prends______ qui?
A. pour
B. à
C. de
D. par
23. ______ la fatigue, ils ont réussi ______ monter ausommet.
A. Avec, à
B. Malgré, de
C. Malgré, à
D. Avec, de
24. Les rescapés devront être aidés ______ des psychologuesaprès la catastrophe.
A. pour
B. de
C. par
D. sur
25. Vous êtes trop jeune ______ comprendre, nous sommestrop vieux ______ oublier.
A. pour, pour
B. à, à
C. pour, à
D. à, pour
26.Elle joue aux cartes ______ elle n’ait plus d’argent.
A. à condition qu’
B. jusqu’ à ce qu’
C. au cas où
D. parce qu’
27.Tout ira bien ______ on veuille faire un effort.
A. puisqu’
B. bien qu’
C. de manière qu’
D. à condition qu’
28. Chaque fois que je ______ un mur, je me faisais malaux ailes.
A. traverse
B. traversais
C. ’ai traversé
D. ’étais traverse
29. Il faut dire que tout ______. nous avons écraséquelques chocolats sur les draps.
A. en nous battant
B. nous battant
C. en battant
D. battant
30.______ langue a ses difficultés.
A. Tout
B. Tous
C. Toutes
D. Toute
II. Complétez avec un pronom relatif, précédé, s’il y alieu, d’une préposition. (10 points)
1. La maison ______ l’on voit par la fenêtre est à MonsieurDupont.
2.Pouvez-vous me présenter la dame ______ la fille est médecin?
3.Je rêve d’un ordinateur ______ peut tout faire pour moi.
4.Voilà le problème ______ il réfléchit depuis longtemps.
5.C’est un ami ______ je peux confier tous mes secrets.
6. Il n’aime pas la fille ______ lui ont présentéeleurs parents.
7. Il a horreur des monuments ______ il y a toujours beaucoup detouristes.
8.Quel est le titre du roman ______ intéresse le grand public?
9.Passez-moi le dictionnaire ______ j’ai besoin.
10.Montrez-moi les lettres ______ vous avez re?ues hier.
11. On est descendu dans un h?tel près ______ il y a unmarché de soie.
12.Son fils, ______ il est très fier, n’a pas réussi.
13.Il est franc, ce ______ me pla?t.
14. Où doit-on placer le nom et l’adresse de la personne ______ onécrit?
15.C’est la saison d’hiver ______ tout semble mort sous la neige.
16. Elle voit de sa fenêtre la cathédrale ______ a été construiteau 13e sièele.
17.Mes parents m’achètent tout ce ______ j’ai envie.
18. Les enfants avec ______ nous sommes partis en vacances sontvraiment très sympathiques.
19. Versailles, ______ se tient actuellement une formidable exposition sur lecostume de cour, était peuplé de ?perruquets?.
20.J’adore la robe ______ tu viens d’acheter.
III. Corrigez les fautes des phrases suivantes. (5 points)
1.Elle est passé une bonne soirée chez moi.
2. Si j’étais plus attentif, je réussirais à l’examen dela semaine dernière.
3.Il a autant de voitures que tu.
4.Dieu dit: ?Que la lumière fut.?. Et la lumière fut.
5. Il y a bien de choses intéressantes dansla vie.
6.Pendant qu’il prend des cours de piano, il a fait des progrès.
7.Quelques savants qu’ils soient, ils ont encore à apprendre.
8.Elle répond non.
9. Donne-moi un stylo, le bleu ou le noir,n’importe quel.
10.C’est eux que je voudrais offrir ce cadeau.
IV. Mettez les verbes entre parentheses à la forme convenable.(10points)
C’estl’anniversaire de ma maman et je ______(décider) de lui acheter un cadeau commetoutes les années depuis l’année dernière, parce qu’avant je. ______(être) troppetit. Je ______(prendre) les sous qu’il y ______(avoir) dans ma tirelire(存钱罐). Je ______(savoir) le cadeau que je feraisà maman: des fleurs pour mettre clans le vase bleu du salon. A l’école, je______(être) dr?lement impatient que la classe ______(finir) pour pouvoir alleracheter mon cadeau. Alceste me ______(dire) que lui, il aurait préféré quelque chose àmanger. Mais comme le cadeau ______(he pas être) pour lui, je ______(ne pasfaire) attention. Il me ______(accompagner) chez le fleuriste en mangeant lamoitié du petit pain au chocolat. Nous ______(entrer) dans le magasin, je______(mettre) tous mes sous sur le comptoir et j’ai dit à la dame que jevoulais un très gros bouquet de fleurs pour ma maman. La dame ______(compter)mes sous et elle m’a dit qu’elle ne pourrait pas me donner beaucoup de fleurs.Je ______(avoir) l’air très triste, la dame ______(réfléchir) un peu et m’a ditqu’elle ______(aller) arranger ?a. Elle ______(choisir) des fleurs à droite età gauche et puis elle ______(mettre) des tas de feuilles vertes. Le bouquet______(être) très chouette et très gros. J’ai dit merci à la dame et noussommes sortis.
V. Compréhension écrite. (10 points)
Lisez les deux textes suivants et choisissez la bonne réponse.
Texte 1
En raison dela pollution de l’air
Plusde 400000 personnes meurent prématurément(过早地)chaque année en Chine en raison de la pollution de l’air, a affirmé mardi unexpert d’un centre de recherches gouvernemental.
?C’est un chiffre prudent. Le vrai chiffre pourrait êtreplus élevé?, a déclaré à I’AFP(法新社) Wang Jin’nan, ingénieur en chef del’Académie(科学院) chinoisede planification environnementale, qui dépend de l’Agence de protection del’environnement.
SelonM. Wang, ce bilan(总结) est tiréun rapport realisé en 2003 par l’Académie qui n’acependant jamais été publié en raison des réticences(犹豫) des autorités, en particulier au niveaulocal, à voir leur image ternie.
Selonle document,300000 persornnes sont mortes en raison de la pollution extérieureet 110000 en raison de la pollution à l’intérieur des habitations, a expliquéM. Wang, qui s’exprimait en marge(在……之外) d’une conférence internationale sur lapollution de l’air organisée à Pékin par l’Agence chinoise de protection del’environnement, son équivalent américain, la Commission européenneet le Ministère italien de l’Environnement.
SelonM. Wang, les centrales électriques(发电站) aucharbon sont la cause principale de la pollution de l’air, avec les usines etle nombre croissant d’automobiles.
L’enquêtede l’Académie révèle(揭示) égalementqu’un tiers des habitants des villes vivent dans un environnement avec unepollution de niveau 2, voire(甚至)supérieure.Le niveau2, a expliqué M. Wang, est considéré comme dangereux pour la santé, le niveau 3?très dangereux?. Quelque116 millions de personnes habitent dans des villes où la pollution est deniveau 3, a ajouté le scientifique.
Les villes les plusaffectées(受影响的) sont situées dans lenord et l’ouest. Celles qui sont entourées de montagnes, comme la capitalePékin, sont également particulièrement touchées par le phénomène.
Même si la Chine affirme officiellementvouloir combattre la pollution, elle ne publie jamais de statistiques au sujetde l’impact éventuel sur la santé.
1.Cet article a pour objectif ______.
A.de faire un reportage sur le document prononcé de M. Wang.
B.de critiquer le gouvemement chinois.
C.de louer le gouvernement chinois.
D.de plaindre les Chinois.
2.Selon cette enquête faite par l’Académie, ______.
A.Peu de Chinois sont morts prématurément à cause de la pollution de l’air.
B.Le gouvernement chinois a publié le rapport réalisé par l’Académie.
C.Un tiers des habitants vivent sous une pollution de niveau 3.
D.Le niveau 3 est considéré comme très dangereux pour la santé.
3.Quel est le sens de ?ternie? dans le troisième paragraphe?
A.sombre
B.brillante
C.bonne
D.marquante
4. D’après M. Wang, quelle est la cause principale de lapollution de l’air en Chine?
A.des automobiles de plus en plus nombreuses
B.les usines d’automobiles
C.les centrales électriques au charbon
D.le silence du gouvernement
5. D’après le texte, laquelle des villes suivantes est laplus affectée par la pollution de l’air?
A.Shanghai
B.Xi’an
C.Hangzhou
D. Xiamen
Texte 2. Lescheveux longs : oui ou non?
Le 25 septembre 1970,un jeune homme de 18 ans, Albert L, est mort à l’h?pital.
La veille, il s’étaitdonné la mort dans la cour de l’usine où il travaillait.
Ilne travaillait dans cette usine que depuis le mois de janvier. Ses camarades leconnaissaient peu, mais ils pensaient qu’il n’était pas mal comme ouvrier.Arrivé à l’heure, travail sérieux, gentil avec ses camarades... Un seulproblème : il portait les cheveux longs.
Ladirection lui avait demandé plusieurs fois de les faire couper, et, finalement,le 21 septembre, on lui avait dit qu’il ne pourrait revenir à l’usine qu’avecdes cheveux courts. Sinon...Cela devait être un coup brutal dans sa vie. ?Iltremblait en revenant?, disait un de sescamarades.
Le24 au matin, Albert L. est allése faire couper les cheveux et, à15 h 30, il se donnait la mort.
Le jeune homme venaitde la campagne et vivait seul, loin de sa famille, dans une petite chambre. Sonpère était venu entre le 21 et le 24 pour lui demander aussi de se faire couperles cheveux. Pourtant, dans la région, sa mort fait réfléchir beaucoupde gens sur les qualités qu’il faut avoir pour trouver du travail...
1.Quand Albert L. s’est-il donné la mort?
A. Le 23 septembre
B. Le 24 septembre
C. Le 25 septembre
D. Le 26 septembre
2.Pourquoi ses camarades le connaissaient-ils peu?
A. Parce qu’il vivaittout seul dans une petite chambre.
B. Parce que ce jeunehomme aime sortir.
C. Parce que ce jeunehomme ne parlait jamais avec les collègues.
D. Parce qu’il étaitun jeune homme méchant.
3. La direction n’était pas contente de iui, maispourquoi?
A. Parce qu’il étaitparesseux.
B. Parce qu’ilarrivait toujours au travail en retard.
C. Paree qu’ils’entendait très bien avec ses camarades.
D. Parce qu’il portaitles cheveux longs.
4.Quelle était l’attitude du père de ce jeune ouvrier?
A. Son père le lassaitaller.
B. Son lère lesoutenait.
C. Son père lui ademandé de garder les cheveux longs.
D. Son père étaitd’accord avec la direction.
5.Quelle est l’attitude de l’auteur?
A. Il pense que ladirection a eu raison.
B. Il propose deréfléchir à cette question.
C. Il croit que lejeune homme est très fragile.
D. Il trouve le pèredu jeune hornme très cruel.
VI. Traduction. (15 points)
Un bon professeur doitd’abord motiver(激发、促进行动) ses élèves et leurdonner envie de travailler. II doit suivre et contr?ler soigneusement leurtravail. Les cours doivent êre clairs et bien structurés. Il sait semettre à la place de ses élèves et il les laisse s’exprimer lorsqu’ils ontquelque chose à dire. On ne lui demande pas seulement de savoir beaucoup de choses, onlui demande surtout de savoir les transmettre. Bref, on lui demande d’etre pédagogue(教育学家)... donc efficace.
Unprofesseur de langue étrangère dit ce qu’il fait en classe: ?Je pense qu’on apprend bien une langue quand on l’apprendavec plaisir. Je propose donc à mes étudiants beaucoup d’activités.?
VII. Expression écrite. (20points)
Rédigez un texte de 150-200 mots, selon les indicationsdonnées. Vous avez au choix l’un des deux sujetsproposés ci-dessous. Donnezun titre pour écrire et comptez le nombre de mots à la fin. 两个主题任选其一写作,150-200词,加标题并注明字数。
1) Présentez votre famille.
☆ Membres de la famille
☆ Leur travail ou leur vie quotidienne
2) Décrivez votre vie à l’université.
☆ L’école où vous faites vos éudes universitaires
☆ Les camarades et les professeurs
☆ Les joies et les ennuis dans vos études
参考答案及解析
I. Choisissez la meilleure parmi les réponses proposées.(30 points)
1.D (句意:当您被邀请去一个朋友家作客时,不要忘记给女主人带一束花。h?tesse女主人,词首是元音音节,要省音。)
2.C (句意:三个花菜才一欧元,一点儿都不贵。chou-fleur菜花,有两个名词组成,变复数时两部分都变为复数形式,分别加s。)
3.B (句意:尽管他看起来付出了很多努力,他还是输掉了比赛。复数形容词+复数名词,前面的des变为de。)
4.B (句意:他对大象的记忆令我印象深刻。mémoire(n.f.)记忆;mémoire(n.m.)论文。)
5.C (句意:他下周四会来,也就是两天以后。le jeudi/chaque jeudi 每周四;un jeune 某个周四。)
6.D (句意:大多数80后的中国的年轻人没有兄弟姐妹。ni…ni…既没有…也没有…)
7.C (句意:示威游行者一开始只有十个或十二个人,然后发展到五十人,又发展到80到200人。八十: quatre-vingts,cent在它的整倍数后面没有其他基数时, pl. 加s。)
8.B (句意:马丁家遇到的困难和我们一样。les+姓氏表示姓…的一家人,和我们一样的困难,特指,用定冠词les。)
9.D (句意:这些孩子特别粗心大意。négligent(adj.)粗心大意的,与复数名词做性数配合。)
10.C (句意:这些汽车很昂贵。cher(adv.) 昂贵地,形式无性数变化。)
11.A (句意:人们永远不会忘记他们的老朋友.amis阳性名词的复数形式,形容词作性数配合,vieux老,阳性复数形式。)
12.D (句意:—我不会再跟你说话,因为你就是个疯子。—你呢,你也是个疯子。fou 疯子,其阴性形式是folle。)
13.C (句意:你能给我一些可以吃的东西吗?mangeable(adj.)可食的。)
14.D (句意:不要把信给他们。命令式句中用重读人称代词,passerdes letters à qqn,间宾提前为leur。)
15.C (句意:-那些年轻的学生会自我奉献去做志愿活动吗?-是的,他们经常去。y 代替à+名词(au bénévolat)。)
16.D (句意:他向我们买了这些杂志。acheterqqch à qqn向某人买某物。)
17.C (句意:在整个旅行途中,他没有同任何人讲话。personne无人, 没有人[和ne连用]。)
18.A (句意:他的上一本书是畅销书,那么他的下一本书也会是畅销书吗?le 是中性代词,代指了le livreest un best-seller。)
19.C (句意:昨天早晨发生了什么事?我花了一个小时在是上学的路上。)
20.C (句意:这些改革方案中哪些会被认可?aucun没有一个,谓语是复数形式,对应复数代词lesquels。)
21.D (句意:您是四个人中的第三名。表示在某一个范围内介词用sur。)
22.A (句意:你有什么权力这么说我?你把我当成什么人了?prendreqqn pour qqn, 把某人当成… 。)
23.C (句意:尽管很累,他们还是成功地登上了山顶。malgré 尽管,可直接加名词,réussirà +inf.成功地做某事。)
24.C (句意:那些在灾难中死里逃生的人应该接受心理学家的帮助。parqqn表示被动。)
25.A (句意:您太年轻了了无法理解,而我们太老了无法忘记。trop…pour…太…以至于…含否定意味。)
26.B (句意:她们一直玩牌直到身无分文。jusqu’à ce que直到;à condition que在…条件下;aucas où在…情况下;parce que 因为。)
27.D (句意:如果我们愿意付出努力,一切都会顺利进行。àcondition que在…条件下;puisque既然;bienque尽管;de manière que为了[后接subj., 说明目的]; 使得, 以致。)
28.B (句意:每次我翻墙的时候都会翅膀疼。表示过去经常性动作,用未完成过去时。)
29.A (句意:我们应该承认在相互打闹的时候在床单上压碎了几块巧克力。动名词(gérondif)由en+现在分词构成,表示与主句动词同时完成的动作:se batttre相互打闹。)
30.D (句意:任何一种语言都有它的难点。tout泛指形容词,任何的,要与名词作性数配合,langue语言,阴性单数名词。)
II. Complétez avec un pronom relatif, précédé, s’il y alieu, d’une préposition. (10 points)
1. que (句意:我们从窗户看到的房子是杜邦先生家的。先行词lamaison 在从句中作宾语,故关系代词用que。)
2. dont (句意:您能给我介绍一下那个女儿是医生的女士吗?dont代替de +名词(lafille de la dame)。)
3. qui (句意:我想要一台电脑,它可以帮我做所有的事情。先行词unordinateur在从句中充当主语成分,关系代词用qui。 )
4. auquel (句意:这是他思考了很久的问题。réfléchirà le problème,auquel代替auproblème。)
5. à qui (句意:这是一个我可以完全吐露秘密的朋友。confiermes secrets à un ami 将自己的秘密告诉朋友,à qui替代作宾语的人unami。)
6. que (句意:他不喜欢父母介绍给他的那个女孩。présenterqqn àqqn将某人介绍给某人,先行词lafille在从句中作宾语,故用关系代词que。)
7. où (句意:他讨厌那些总是有很多游客的名胜古迹。avoirhorreur de厌恶,des monuments作从句的地点壮语,用où作关系代词。)
8. qui (句意:那本吸引大众的小说的名字是什么?qqchintéresse à qqn某物吸引某人,先行词leroman在从句中作主语,故关系代词用qui。)
9. dont (句意:把我需要的那本字典递给我。avoirbesoin de qqch需要某物,dont代替形容词+de+名词。)
10. Que (句意:给我看看您昨天收到的信。recevoirune lettre收到一封信,先行词在从句中作宾语,关系代词用que。)
11. duquel (句意:我们下榻在一个宾馆,宾馆旁边有一个丝绸市场。duquel替换de+名词(prèsdu h?tel)。)
12. dont (句意:他引以为傲的儿子没有取得成功。dont替换形容词+名词(êtrefier de qqn)。)
13. qui (句意:他很诚实,这使我很高兴。cequi表示从句中物作主语,ce qui指il est franc。)
14. à qui/à laquelle (句意:写信时,我们应该把收信人的名字和地址写在哪?écrireà qqn给某人写信。)
15. où/dans laquelle (句意:在冬天,在大雪覆盖下所有的生物都显得死气沉沉。lasaison d’hiver 在从句中作地点壮语,故用où/danslaquelle。)
16. qui (句意:透过窗户,他看到了建于13世纪的大教堂。先行词lacathédrale在从句中作主语,故用qui。)
17. dont (句意:我父母给我买一切我想要的东西。dont替代形容词+名词(êtreenvie de qqch)。)
18. qui/lesquels (句意:和我们一起去旅游的孩子们真的很热情。qui/lesquels替代lesenfants。 )
19.où (句意:在马赛现在正在举行关于宫廷礼仪的精彩展览,展会上有许多模仿者。Versailles在从句中作地点壮语,故用où。)
20. que (句意:我喜欢你刚买的裙子。acheter(v.t.)larobe,先行词la robe作从句的宾语。)
III. Corrigez les fautes des phrasessuivantes. (5 points)
1.est –a
(句意:她在我家度过了一个美丽的夜晚。passer(v.t.)度过,复合过去时中助动词为avoir;passer(v.i.)经过,通过,助动词用être,故该句助动词用avoir。)
2.réussirais-aurais réussi
(句意:如果我再专心一点儿,我就能通过上周的考试了。si 引导的从句用未完成过去时,主句用条件式过去时aurais réussi表示对过去的推测。)
3.tu-toi
(句意:他和你有同样多的矫车。重读人称代词toi用作宾语,tu只能用作主语。)
4.fut-soit
(句意:上帝说:要有光。就有了光。que引导的句子动词用虚拟式,être的虚拟式是soit,fut是简单过去时形式。)
5.bien de-bien des
(句意:生活中有很多有趣的东西。bien de很多,修饰名词要加冠词les,缩合形式为bien des。)
6.prend-prenait
(句意:在他上钢琴课期间,他的琴技取得了进步。由从句的复合过去时(a fait)可知描述的是过去经常的动作,用未完成过去时prenait。)
7.quelques-quelque
(句意:无论他们多么博学,他们还有待学习。quelque修饰作表语的形容词,无形式变化,引出让步从句,动词用虚拟式;作泛指形容词修饰名词,复数:几个,少量)
8.Elle répond non.-Elle répond que non.
(句意:他回答说:“不”。répondre(回答)+que +句子。)
9. quel-lequel
(句意:给我一根钢笔,蓝色的或者黑色的,哪根都可以。lequel特指代词哪一个,前文中已出现两根钢笔,故不用泛指代词quel。)
10. eux-à eux
(句意:我想把这个礼物给他们。固定短语offrir qqch à qqn把某物给某人。)
IV. Mettez les verbes entre parentheses à la forme convenable. (10points)
j’ai décidé, j’étais, J’ai pris, avait, savais, j’étais, finisse, m’adit, n’était pas, n’ai pas fait, m’a accompagné, sommes entrés, j’ai mis, acompté, J’avais, a réfléchi, allait, a choisi, a mis, était
V. Compréhension écrite. (10 points)
Texte 1
1.A (根据第一段引出M. Wang提出的文件的内容,后面全文都围绕M. Wang的文件展开叙述可知此文为报道M. Wang提出的文件,而且没有明显的赞扬或者批判中国政府的情感倾向,故排除B、C、D选项。)
2.D (根据第六段第二句Le niveau 2, aexpliqué M. Wang, est considéré comme dangereux pour la santé, le niveau 3 ?trèsdangereux?.可知三级污染对人类健康非常危险,故D选项正确。)
3.A (根据第三段可知政府之所以犹豫不公布2003年的报告,是因为环境污染严重,图像灰暗;sombre灰暗的,brillante杰出的,bonne 好的,marquante突出的。)
4.C (根据第五段Selon M. Wang, lescentrales électriques(发电站) au charbon sont la cause principale de la pollution de l’air可知发电站是空气污染的主要原因。故C选项正确。)
5.B (根据第七段Les villes les plusaffectées(受影响的) sont situées dans le nord et l’ouest. Celles qui sont entouréesde montagnes... sont également particulièrement touchées par le phénomène.可知位于北部,东部及山区的城市受污染影响最严重,故西安为正确选项。)
Texte 2
1.B (根据第一、二段La veille, il s’étaitdonné la mort dans la cour de l’usine可知Albert L在25日的前一天就在他工作的工厂院内自杀了。故答案为9月24日。)
2.A (根据第六段第一句Le jeune homme venaitde la campagne et vivait seul可知他独居,根据第二段gentil avec ses camarades可知Albert L为人善良,与同事相处融洽,由此C、D不符合原文,B选项(他喜欢出去),原文未提到,故A为正确选项。)
3.D (根据第三段最后一句Un seul problème : ilportait les cheveux longs可知老板不喜欢他是因为他头发长,根据Arrivé à l’heure, travailsérieux, gentil avec ses camarades可知他不迟到,工作认真,与同事相处融洽可知A、B、C不符合原文。)
4.D (根据第六段第二句Son père était venuentre le 21 et le 24 pour lui demander aussi de se faire couper les cheveux.可知他父亲也希望他剪掉长发,故D为正确选项。)
5.B (根据最后一段第三句sa mort fair réfléchirbeaucoup de gens sur les qualités qu’il faut avoir pour trouver du travail可知作者希望人们思考这个问题,故B为正确选项。)
VI. Traduction. (15 points)
一位好的教师首先应该激发起学生的学习主动性,使他们有学习的愿望。他应该仔细观察(追踪)并检查学生的学习。授课的内容应该清晰、明了、结构严密。他会站在学生的角度为其着想,当学生有话要说的时候,他会让他们表达出来。人们不仅要求教师知识丰富,尤其要求他们懂得传授知识。总之,人们要求教师是教育学方面的专家,工作富有效率。
一位外语教师谈到他授课的情况时说到:“我认为,人们带着兴趣学习时才能学好语言。所以,我就为我的学生设计出很多形式的活动。”
VII. Expression écrite. (20 points)
(略)
2012年北京第二外国语学院263二外法语真题及详解
I. Choisissez la meilleure parmi les réponses proposées. (30 points)
1.Lance Armstrong et sa ______ attendent leur deuxième ______.
A.amie… enfant
B.compagne… enfant
C.amie... enfante
D.compagne... enfante
2.Jouez-vous ______ piano de temps en temps?
A.le
B.la
C.du
D.au
3. L’Exposition universelle 2010 de Shanghai a accueilli 64,22 ______visiteurs, un record dans l’histoire de cet événement.
A.millions de
B.million de
C.millions
D.million
4.Les femmes de ménage sont payées ______.
A.par heure
B.l’heure
C. àl’heure
D.une heure
5.Ce boulanger vend le pain à ______ livre.
A.le
B.la
C.un
D.une
6.Ne te mêle pas de mes affaires, occupe-toi ______!
A.les tiens
B.des tiens
C.les tiennes
D.des tiennes
7. Il n’y a plus de famine, tout le monde vit heureux. En tout cas, je ______espère.
A.lui
B.l’
C. y
D.m’
8. Quatre Fran?ais ______ cinq (80 %) se déclarent favorables au principede la construction européenne.
A.pour
B.en
C.de
D.sur
9. Comment peut-il finir ______ lire ce roman ______ uneheure?
A.par, pour
B.à, en
C.de, en
D.de, pour
10. Je préfère lesensembles ______.
A.bleu foncé
B.bleu foncés
C.bleus foncé
D.bleus foncés
11. C’est un roman difficile. Je ne (n’) ______ comprends rien.
A.le
B.en
C. y
D.Lui
12.______ est bien qui finit bien.
A.Tout
B.Rien
C.Cela
D.Quelque chose
13.Ils sont mariés ______ bient?t dix ans.
A.pour
B.en
C.pendant
D.depuis
14. On parle beaucoup du bonheur du peuple ces derniers jours. Rendre la populationchinoise ______, c’est écrit dans le 12e plan quinquennal dugouvemement.
A.plus heureux
B.plus heureuse
C.de plus heureux
D.de plus heureuse
15. Je vois souvent mes amis d’enfance, j’aimerais ______ retrouver pour______ faire revivre les bons moments de notre enfance.
A.les, leur
B.leur, leur
C.les, les
D.leur, les
16. ______ la première partie de son nom, la célèbreboisson coca-cola ne contient as de cocaine.
A.Sans
B.Avec
C.Sauf
D.Malgré
17. ______ vous pensiez de moi, je ne vous quitterai pasdans un pareil moment.
A.Quoi que
B.Quoique
C.Avant que
D.Sans que
18. Nous enverrons la commande par fax ______ que parcourtier pour qu’elle arrive ______.
A.plus t?t, plus t?t
B.plut?t, plut?t
C.plus t?t, plut?t
D.plut?t, plus t?t
19. Pouvez-vous me présenter quelqu’un qui connaisse______ que moi notre région?
A.aussi bon
B.meilleur
C.autant
D.mieux
20.Arrête de la critiquer. Elle a déjà rougi ______ honte.
A.pour
B.en
C.de
D.sur
21. Viens à cette soirée, ______ tu sois fatigué. Cette soirée tedétendra.
A.comme si
B.même si
C.si bien que
D.bien que
22. La vie est de plus en plus ______, surtout lesappartements, ils co?tent très ______.
A.cher, cher
B.chère,chers
C.chère, cher
D.cher, chers
23. Une vie ______ neuve raconte l’histoire d’une petitefille.
A.tout
B. toute
C.tous
D.toutes
24.Se sont-ils ______ au premier rendez-vous?
A.plaire
B.plu
C.plus
D.plaisent
25.On repartira dès que tout le monde ______.
A.déjeunera
B.déjeunerait
C.aura déjeuné
D.aurait déjeuné
26.Je te téléphonerai dès que je ______ à Paris.
A.serais
B.suis
C.serai arrivé
D.arriverai
27.Tu connais la fille ______ une robe rouge?
A.porte
B.portant
C.portante
D.en portant
28.______ ne va pas?
A.Qui est-ce que
B.Qui
C.Qu’est-ce que
D.Qu’est-ce qui
29.Il cherche une chambre qui ______ claire.
A.soit
B. est
C.6tait
D.sera
30. ______ Henri té1éphonerait, dites-lui qu’on a déjàpréparé son chèque.
A.Comme
B.Si
C.Au cas où
D.Tant que
II. Complétez avec un pronom relatif, précédé, s’il y alieu, d’une préposition. (10 points)
1. N’oubliez pas les papiers, sans ______ vous ne pouvez paspasser la frontière.
2.Le garcon à l’avenir de ______ je pense est mon neveu.
3. J’ai à des livres ______ je peux vous prêterquelques-uns.
4.C’est un médecin ______ j’ai toute confiance.
5.Voilà la maison ______ ils rêvent vraiment.
6. Marie et Martine sont deux amies sur ______ je peuxtoujours compter.
7. J’ai vendu les tapis ______ j’avais achetés enTurquie.
8. Les personnes ______ je me suis adresssé n’ont pas pu merenseigner.
9. L’appareil dans ______ vous avez inséré la cassette n’était pasen état de marche.
10. Je vais vous présenter les nouveaux services ______ proposentnos partenaires.
11.J’avais un compte ______ j’ai désiré fermer en 2006.
12.Trouvez la partie ______ vous concerne.
13.Ce contre ______ lutte l’humanité, c’est l’inégalité.
14.Tu réussira, ce ______ personne ne doute.
15. Le dimanche, c’est un jour ______ je reste souventtoute la journée dans mon lit.
16. Le sujet à propos ______ nous nous sommes disputés est sansimportance.
17. Il y a vingt étudiants dans ma classe, ______ cinqfilles.
18.Il habite dans une maison ______ il a décoré lui-même.
19. A Paris,il y a un tour sur ______ est écrit “Je t’aime” en toutes langues.
20.Le jour ______ il est parti, il pleuvait.
III. Corrigez les fautes des phrases suivantes. (5 points)
1. Il m’a demandé à travailler tard pour finir letravail.
2.Ces disques lui intéressent.
3.Quoiqu’on fasse, rien ne change sa décision.
4.Qui est responsable à la situation d’aujourd’hui?
5.C’est à lui qui j’ai confié mes secrets.
6.Bien que tu avais raison, il faudrait garder la mesure.
7. Les Fran?ais pensent que leur cuisine est le mieux dumonde.
8. Monter sur la colline parfumée, on a une vuepanoramique de la ville de Pékin.
9. Elle danse avec un vieux monsieur pensant à son ex qui est trèsbeau et très jeune.
10.Que visiteurs dans le salon!
IV. Mettez les verbes entre parenthèses à la formeconvenable. (10 points)
Georges:Je me suis arrêté dans une station-service près de Sens. Je ______(prendre) del’essence et puis je ______(aller) boire un caré. Il ______(être) environ une heuredu matin. Ensuite, je ______(acheter) des jus de fruits pour la route. Je______(repartir) au bout d’un quart d’heure. Quand je______(arriver) à Montpellier, il ______(devoir) être environ 6 heures dumatin, le soleil était levé depuis peu de temps -je ______(s’arrêter) sur unparking pour ______(demander) à ma femme et à mes enfants s’ils voulaientdéjeuner... C’est là que je ______(constater) qu’ils ______(ne plus être) pluslà!
Simone, la femme deGeorges: Quand je ______(se réveiller) vers une heure, nous étions arrêtés àune station-service. Les enfants ______(se réveiller) aussi et ont voulu alleraux toilettes. Je les ______(accompagner). ?a ______(prendre) du temps, il y______(avoir) beaucoup de monde dans la station et Lo?c ______(avoir) mal auventre. Je ______(dire) à Georges qu’il ______(ne pas falloir) pas leur acheterdes glaces. Quand on est ressortis des toilettes, la voiture et la caravane______(dispara?tre)!
V. Comprehension écrite ( 10 points )
Lisez les deux textes suivants et choisissez la bonneréponse.
Texte I
Madeleine Rebérioux, soixante ansd’enseignement
Jesuis issue d’une famille républicaine, patriote(爱国的),de la petite-bourgeoisie savoyarde. Je suis née à Chambéry, puis je suis restéeà Albertville jusqu’à l’age de six ans. Papa aurait voulu être architecte, maisaprès trois ans de service militaire et quatre ans de guerre, il a pris lepremier true(工作) qu’il atrouvé, c’est-à-dire inspecteur des imp?ts. Nous déménagions de Roubaix à Lillepuis à Lyon au gré(听随) desmutations(调动) de monpère. Jel’adorais, comme toutes les filles, je crois. Il avait un humour fou etdessinait merveilleusement.
Je ne suis jamais alléeà l’école primaire. C’est ma mère qui m’a appris à lire et à écrire. Elle m’aappris trois des quatre opérations(运算), pas la division(除法). Maman n’aimait pas ce qui divise. Je me suis retrouvée aucollège à Lyon sans même savoir qu’il existaitdes règles de grammaire ou d’orthographe! J’avais lutout Racine, tout Molière et Victor Hugo, mais je ne savais rien. Aussi, au collège,j’étais bouche bée, j’avalais tout.
Me voilà lycéenne àClermont-Ferrand, pas très disciplinée(守纪律的), ce qui n’a paschangé, je crois... J’ai été présentée au concours général (un concours annuelproposé aux premiers élèves des classes supérieures des lycées) dans toutes lesmatières, sauf en maths, et voilà que j’ai décroché(获得) le premier prix en histoire. Moi qui venais d’un minable(平庸的) petit lycée de province... ce n’était pas imaginable. Enplus, j’étais la première fille dans l’histoire à l’obtenir. Je poursuis donc mesétudes à l’Ecole normale supérieure... Là, j’hésite un temps entre l’agrégation(中学教师会考) de philosophie et celle d’histoire. Ce sera l’histoireparce que j’avais un professeur vraiment extraordinaire...
1. D ’après le texte, Madame Rebérioux pratique-t-ellequel métier possible?
A. écrivain
B. professeur
C. philosophe.
2.Pourquoi son père n’est-il pas devenu architecte?
A.Il n’aimait pas ce métier.
B. Il rêvait dedevenir inspecteur des imp?ts.
C. Il a été contraintpar les circonstances.
3. Qu’est-ce qu’elle avait appris quand elle est entrée aucollège?
A. l’addition
B. la division
C. la grammaire
4.D’après le texte, quelle affirmation n’est pas vraie?
A. Si elle a déménagéplusieurs fois, c’est que son père changeait souvent de travail.
B. Quand elle estentrée au collège, elle avait lu pas mal d’oeuvres littéraires.
C. Quand elle étaitcollégierme, elle était très à l’aise dans ses études.
5.Qu’est-ce qui est inimaginable à son époque?
A.Elle a participé au contours général quand elle était lycéenne.
B. Elle a obtenu lepremier prix en histoire au contours général.
C. Elle était parmiles premiers élèves des classes supérieures au lycée.
Texte II
Connaissez-vous Titeuf?
Avecses baskets (篮球鞋) rouges, onle reconna?t de loin. Son aspect physique: pas très grand, pas très épais ettout blond ; un mélange de Tintin et d’Astérix.
Son age: un peu plusde dix ans; l’age où on fait rire ses petits camarades de classe.
Ce qui est s?r, c’estque ce n’est pas Superman. Il n’est, pas le plus doué de la classe etsurtout pas en maths.
Carautant que l’école, Titeuf a envie de conna?tre la vie... La vie qui étonne: ?trop mortel?, ?superkill?, la vie quis’indigne(愤怒): ?c’est pas juste?, la viequi revendique (要求): ?C’est pas vrai quoi, lachez-nous le slip!?, la vie qui vibre (颤动)d’amitié pour ses copains de partout, Manu, Ramort, enfin la vie qui interroge: ?c’est quoi faire l’amour??
Aussifort en gueule qu’il est timide, ainsi va Titeuf, l’écolier le plus célèbre de France,celui qui fait la loi sous le préau(带顶棚的操场).
1.Qui est Titeuf?
A.Un héros de la bande dessinée
B.Un lycéen fran?ais
C.Un élève fort en maths
2. Quelle affirmation ne correspond pas à l’apparence deTiteuf?
A.Il a des cheveux blonds.
B.I1 porte des chaussures rouges.
C.Il est assez gros.
3.Qu’est-ce que l’auteur veut dire avec la phrase ?Ce qui est s?r, c’est que ce n’est pas Superman.??
A.Titeuf a besoin de se reposer.
B.Titeuf n’est pas fort en tout.
C.Titeuf ne veut pas sauver le monde.
4.Quelle affirmation ne caractérise pas Titeuf?
A.Il aime l’école.
B.Il est timide.
C.Il n’aime pas bavarder.
5. Quel sentiment l’auteur n’a-t-il pas évoqué dans lavie de Titeuf?
A.la joie
B.l’indignation
C.l’étonnement
VI. Traduction(15 points)将下面短文的划线部分译为中文
Au21ème siècle, on ne voit plus l’argent comme au siècle précédent. Les jeunes en parlenttranquillement, entre eux et en famille: ils en connaissent la valeur mais se refusentà tout lui sacrifier. ?Il en faut, reconna?tValérie, pour vivre correctement et faire ce qu’on veut. Mais il est loind’etre la seule chose qui compte dans la vie. Quandj’étais gamine, mon père travaillait comme un fou pour se faire un maximum d’argent.Nous,les enfants, on ne le voyait jamais. Ma mère non plus. Elle en a eu assez etils ont divorcé. Il est resté comme une bête avec tout sonargent?. Une le?on à retenir.Pour Gérard, ?un métier qui passionne est bien plus importantque d’avoir des millions à la fin du mois?.C’est aussi l’avis de Jeanne qui ajoute : ?Jepréfère pouvoir sortir, aller au cinéma, voir desamis que de travailler 50 heures par semaine pour entasser(堆积) des billets sur un compte en banque.?
VII. Expression écrite. ( 20 points)
Rédigez un texte de 150-200 mots, selon les indicationsdonnées. Vous avez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous. Donnez untitre pour écrire et comptez le nombre de mots a la fin.
两个主题任选其一(题目下面的提示可供写作参考),150-200词,加标题并注明字数。
1) Le r?le du sport
☆ Moyen de maintenir la bonne santé
☆ Il faut savoir choisir son sport
2) Raeontez une histoire intéressante que vous avezentendue.
☆ A proposd’une personne, d’un événement etc.
参考答案与解析
I. Choisissez la meilleure parmi lesréponses proposées. (30 points)
1.B (句意:阿姆斯特朗和他的妻子的第二个孩子快要出生了。amie以元音音节开头,主有形容词用son, enfant阴阳性形式一样。)
2.C (句意:您有时候弹钢琴吗?jouer+de +乐器;jouer+à+体育运动。)
3.A (句意:2010年上海世博会接待了6422万参观者,创下了世界纪录。million(n.m.)整倍数时加s,接名词时加de。)
4.C (句意:钟点工的工资以小时计费。à l’heure按小时计算;par heure每小时。)
5.B (句意:这个面包师论斤卖面包。livre(n.f.)半公斤,à la livre以斤计数。)
6.D (句意:不要管我的事情,管好你自己的事情。s’occuper de qqch留意、照料,les tiennes 代替tes affaires。)
7.B (句意:没有面粉了,所有人都过得很幸福。无论如何,我这样希望。中性代词le 代替前一句话。)
8.D (句意:五分之四的法国人喜欢欧洲的建筑原则。sur表示整体中的部分。)
9.C (句意:他怎么能在一个小时之内读完这部小说呢?finir de +inf.完成某事,en+时间,在一段时间之内,强调时间短。)
10.A (句意:我喜欢深蓝色的女士套装。由两个形容词组成的复合形容词变复数形式时两部分都不变,为bleu foncé。)
11.C (句意:这是一部难懂的小说,我什么都理解不了。en代替riende ce roman。)
12.A (句意:句意:进展顺利的事情结局也会很好。tout泛指代词,所有的;rien没有任何事物;cela,代指前文出现的事物;quelquechose某物。)
13.D (句意:他们已经结婚快十年了。depuis从...开始,与复合过去时连用;pour与现在时或将来时连用;en强调在一段时间之内;pendant持续一段时间。)
14.B (句意:最近我们总在谈论民生,使人民生活更加幸福,这是写在十二五计划中的。plus+形容词表示比较级,形容词与population(n.f.)做性数配合,heureuse。)
15.C (句意:我经常去看我童年时的朋友,我想重新找到他们,让他们重温童年的快乐时光。les代替mesamis。)
16.D (句意:尽管名字的第一部分这样叫,但著名的可口可乐饮料不包含可卡因。malgré+名词,虽然,尽管;sans没有;avec有,随着;sauf除了。)
17.A (句意:不管您怎样想我,我都不会在同样的时刻下离开您。quoique无论什么,在句子中充当宾语;quoique尽管,虽然;avantque在...之前;sansque除非,如果不(后接subj.)。)
18.D (句意:我们与其通过中间人传达命令,倒不如用传达命令,这样命令就能更早得传达到。 Plut?t...que宁愿、与其...倒不如...;plus t?t更早。)
19.D (句意:您能给我介绍一个比我更了解这个地区的人吗?conna?trebien很了解,bien的比较级是mieux。)
20.C (句意:不要再批评他了,他已经羞愧得脸红了。rougirde honte (de colère, de plaisir) 羞愧得(气得, 快乐得)脸发红。)
21.D (句意:来参加这个晚会吧,尽管你可能会很累。这个晚会会让你放松。bienque(+subj.)尽管,即使;commesi好像;mêmesi即使+直陈式;sibien que因而,以至于。)
22.C (句意:生活变得越来越昂贵了,尤其是住房价值昂贵。cher(adj.)昂贵的,作表语,与lavie(n.f.)做性数配合;cher(adv.)昂贵地,修饰动词。)
23.B (句意:一个小女孩的故事讲述了一个全新的故事。tout(adj.)完全的,修饰阴性形容词neuve,故为toute。)
24.B (句意:他们对第一次约会满意吗?seplaire à...对..感到惬意,过去分词形式plu。)
25.C (句意:等到大家一吃完午饭我们就重新出发。repartira(futuresimple)将来发生的动作,由dès que可知déjeuner的动作发生于repartir之前,故用先将来时(auradéjeuné)。 )
26.C (句意:我一到巴黎就给你打电话。téléphonerai(futuresimple)将来发生的动作,由dès que可知arriver的动作发生于téléphoner之前,故用先将来时(auradéjeuné)。)
27.B (句意:你认识穿着红裙子的女孩吗?portant现在分词,无形式变化,表示同时进行的动作。)
28.D (句意:什么进展得不顺利?Qu’est-cequi表示物在句子中充当主语;Qui est-ce que表示人在句子中充当宾语;qui表示人在句子中充当主语;Qu’est-ceque表示物在句子中 充当宾语。)
29.A (句意:他在寻找一间明亮的房间。表示愿望用虚拟式,être的虚拟式是soit。)
30.C (句意:如果亨利打电话来,告诉他我们已经把他的支票准备好了。aucas où在...情况下,后接条件式(té1éphonerait);comme就像;si如果,接直陈式;tantque 只要就.../当...)
II. Complétez avec un pronom relatif, précédé, s’il y alieu, d’une préposition. (10 points)
1.lesquels (句意:不要忘了带文件,没有它们我们无法过海关。lesquels(pron.rel),用在介词之后,替换lespapiers。)
2.duquel (句意:我想,要来的那个男孩是我侄子。penserduquel替换penser du gar?on。)
3.dont (句意:我可以借给你们这些书中的一些。dont替换数词+de+名词(quelques-uns des livres)。)
4. en qui (句意:我完全相信这个医生。avoirconfiance en qqn对某人有信心,en qui替换en ce médecin。)
5.dont (句意:这就是他们真正梦寐以求的房子。dont替换v.+de+n.(rêverde qqch)。)
6.qui (句意:Marie和 Martine是两个我可以信任的朋友。comptersur qqn信任某人。)
7.que (句意:我把我在土耳其买的磁带卖了。acheterdes tapis,les tapis在从句中作宾语。)
8.auxquelles (句意:我联系的那些人都不能教我。adresserà qqn联系某人。)
9.lequel (句意:我把磁带放到那台仪器里了,但是仪器坏了。insérerla cassette dans l’appareil。)
10.que (句意:我会想你们介绍新工作部门,他们是我们的合作伙伴推荐的。先行词lesnouveaux services在从句中充当宾语,故用que作关系代词。)
11.que (句意:我曾有一个账户,2006年我曾想把它注销。先行词uncompte在从句中充当宾语,故用que作关西代词。)
12.qui (句意:找到与您有关的那部分。concerner(v.t.)关于,涉及到,先行词la partie在从句中作主语。)
13.quoi (句意:人性反对的是不平等。luttercontre qqch,置于介词之后用重读人称代词,故用que的重读形quoi。)
14.dont (句意:你会成功的,没有人怀疑这一点。douterde怀疑,dont替换v.+de+...)
15.où(句意:周日这一天,我经常一整天呆在床上。先行词un jour在从句中充当时间壮语,故用où作关系词。)
16.duquel (句意:我们争论的主题一点都不重要。àpropos de关于,duquel代替du sujet。)
17.dont (句意:我的班里有二十个学生,其中有五个女孩。dont其中。)
18.qu’ (句意:他住在一所自己装饰的房子里。décorer(v.t.)装饰,先行词unemaison在从句中作宾语,故关系代词用que。)
19.lequel (句意:在巴黎有一座塔,塔上用各种语言写着“我爱你”。surlequel代替sur le tour。)
20.où(句意:他离开的那天,天下着雨。le jour在句子中充当时间状语,关系代词用où。)
III. Corrigez les fautes des phrases suivantes. (5points)
1.à-de (demander de +inf.要求做某事,demanderà qn要求某人。)
2.lui-l’ (intéresser(v.t.),qqch intéresser qqn某人对某物感兴趣。)
3.quoiqu’-quoi qu’ (quoi que(conj.)尽管,即使/然而,但是;quoique无论什么,谓语动词用虚拟式。)
4.à-de (responsable de qqch为某事负责。)
5.qui-que (句意;正是他,我向他吐露了我的秘密。c’est...que...强调句型。)
6.avais-aies(句意:尽管你说的有道理,还是应该把握分寸。bien que尽管,虽然+subj。)
7.le mieux-la meilleure (bon的比较级是meilleur,最高级是le/lameilleur,与cuisine(n.f.)配合,故为lameilleure。)
8.monter- monté (monté表示已完成的动作,先于avoirune vue之前发生。)
9.pensant-en pensant(副动词(en+现在分词)表示伴随动作,与主句动作(penser)同时发生。)
10.que-tant de(句意:大厅里有这么多游客!tant de(如此多的)+n.用在感叹句中。)
IV. Mettez les verbes entre parenthèses à la formeconvenable. (10 points)
J’ai pris,suis allé, était, aiacheté, suis reparti, suis arrivé,devait, me suis arrêté, demander,j’ai constaté, n’étaient plus,me suis réveillé, se sontaussi réveillés, les aiaccompagné, a pris, avait, avait, J’avaits dit,ne fallait pas, avaient disparu
V. Comprehension écrite ( 10 points )
Texte I
1.B (根据题目MadeleineRebérioux, soixante ans d’enseignement可知她从事了六十年的教学工作,她可能是教师,故B是正确选项。)
2.C (根据第一段第三句maisaprès trois ans de service militaire et quatre ans de guerre, il a pris lepremier true可知她父亲服兵役三年,参加战争四年之后找到了第一份工作,因此受条件限制而没有成为一个建筑师,故C选项正确。)
3.A (根据第二段最后一句sansmême savoir qu’il existait des règles de grammaire ou d’orthographe可知她在大学学习了语法,又由第二段第二句可知加法是她母亲教的,而除法没学,故她大学入学时只学了加法,A为正确选项。)
4.C (根据第一段倒数第二句Nousdéménagions de Roubaix à Lille puis à Lyon au gré des mutationsde mon père可知我们因为父亲的工作调动而搬家,故A选项符合原文;根据第二段倒数第二句J’avaislu tout Racine, tout Molière et Victor Hugo可知他在上大学前读过很多文学作品,故B选项符合原文。根据第二段最后一句Aussi,au collège, j’étais bouche bée, j’avalais tout.可知我在大学刻苦学习,故C选项为正确答案。)
5.B (根据第三段第二、三句j’aidécroché le premier prix en histoire. Moi qui venais d’un minable petit lycéede province可知她在全国竞赛中获奖是不可想象的,故B选项为正确选项。)
Texte II
1.A (根据第一段vec sesbaskets rouges, on le reconna?t de loin. Son aspect physique: pas très grand,pas très épais et tout blond ; un mélange de Tintin et d’Astérix可知Titeuf是连环画中的人物,故A选项为正确答案。)
2.C (根据第一段Avec sesbaskets rouges,pas très épais et tout blond可知他有棕色的头发,穿红色球鞋,身材不胖,故C选项为正确答案。)
3.B (根据第三段第二句Iln’est, pas le plus doué de la classe et surtout pas en maths. 可知Titeuf不擅长数学。)
4.C (根据最后一段aussi forten gueule qu’il est timide可知Titeuf内向,Carautant que l’éeole, Titeuf a envie de eonna?tre la vie可知他热爱学校, A、B选项是他的特点,C选项原文未提到,故正确答案为C项。)
5.A (根据倒数第二段第二句Lavie qui étonne, la vie qui s’indigne,可知作者提到了愤怒和震惊两种感觉,故A项为正确答案。)
VI. Traduction (15 points) 将下面短文的划线部分译为中文
在二十一世纪,我们不再像上个世纪那样看待金钱了。年轻人平静地谈论金钱,无论在家里还是朋友间。他们知道金钱的价值,但是拒绝为了金钱牺牲一切。瓦莱里指出,钱是必要的,为了活得像个样子,或者做想做的事情。但这远非我们生活中唯一重要的东西。当我还是小孩子时,我父亲为了多挣钱,疯了一样的工作。我们很少看到他的影子。我的母亲也难得见他一面。母亲受够了气,后来就离婚。留下我父亲,像个牲口一样守着他的金钱。这个教训需要记住。
VII. Expression écrite. ( 20 points)
(略)
下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25781.html |
|