Free考研资料 - 免费考研论坛

 找回密码
 注册
打印 上一主题 下一主题

厦门大学244法语(二外)历年考研真题及详解

[复制链接]
跳转到指定楼层
楼主
ooo 发表于 17-8-13 16:10:47 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/132838.html
目录                                                                                        封面
内容简介
目录
2012年厦门大学244法语(二外)考研真题及详解
2011年厦门大学244法语(二外)考研真题及详解
2010年厦门大学244法语(二外)考研真题及详解
2009年厦门大学224法语(二外)考研真题及详解
2008年厦门大学224法语(二外)考研真题及详解
2007年厦门大学224法语(二外)考研真题
2006年厦门大学224法语(二外)考研真题
2005年厦门大学224法语(二外)考研真题
2004年厦门大学224法语(二外)考研真题
2003年厦门大学224法语(二外)考研真题
2002年厦门大学法语(二外)考研真题
2001年厦门大学法语(二外)考研真题
说明:法语(二外)适用于报考“英语语言文学”专业和“外国语言学及应用语言学”专业的考生。
目前我们正通过各种渠道获取近几年本考试科目未收录年份的真题,若有更新可免费升级获得。
                                                                                                                                    本书更多内容>>
                                                                                                                                                                                                                    使用说明                                                                                                   
                                                                                    

内容预览
2012年厦门大学244法语(二外)考研真题及详解
I.Choisissez la bonne réponse. (20 分)
1. Ce matin, j'ai appelé un taxi êtreen retard.
A. pour
B. sinon
C. de peur d'
D. afin d'
【答案】C查看答案
【解析】句意:今天早上我怕迟到所以叫了一辆出租。pour和afin de都是“为了”的意思,与句意不符,sinon意为“否则”,后面接句子。
2. Elle a manqué  sapromesse.
A. à
B. de
C. /
D. en
【答案】A查看答案
【解析】句意:她食言了。manquer à 不履行,违背。
3. Notre professeur est  natureljoyeux.
A. /
B. du
C. d'un
D. de
【答案】C查看答案
【解析】句意:我们的老师性格开朗。être d’un naturel+形容词,有……的性格、脾气。
4. Il a eu du mal à s'accommoder conditions de travail de la maison, mais maintenant ?a y est.
A. aux
B. des
C. /
D. en
【答案】A查看答案
【解析】句意:他曾经不适应报社的工作环境,但现在好了。s'accommoder à 适应,s'accommoder de 将就,凑合。
5. Nous avons fini  trouverun appartement idéal.
A. à
B. de
C. par
D. en
【答案】C查看答案
【解析】句意:我们终于找到了理想的公寓。finir par 终于,以……结束。
6. les deuxcandidats, on a choisi le moins mauvais pour éviter le pire.
A. Parmi
B. Entre
C. D'entre
D. /
【答案】B查看答案
【解析】句意:在两个候选人中我们选择了比较不坏的那个以避免最差的结果。两个当中用entre,三个和三个以上当中用parmi。
7.- Saura-t-il se montrer convaincant ?
- Oui, ilsaura, je(j')  suis s?re.
A . / ; y
B. en; en
C. le ; y
D. le ; en
【答案】D查看答案
【解析】句意:-他知道怎么表现得有说服力吗?-是的,他知道,我对此非常确定。le代替上一句内容,因为是être s?r de qqch,所以用en代替de引导的事物。
8.  mon arrivée àParis, je suis un cours de fran?ais.
A. Dès
B. Depuis
C. Pour
D.à
【答案】B查看答案
【解析】句意:从来到巴黎起,我就在上法语课。pour 为了,意思显然不对。Dès和à都是从...起的意思,但含有即时性,后面主句一般都接短暂的动作,而suivre un cours是长期的行为,所以用depuis自...以来,从...以后。
9. Son manque de conviction est de sa défaite.
A. originaire
B. à l'origine
C. original
D. originel
【答案】B查看答案
【解析】句意:缺乏信念是他失败的原因。original新颖的,originel最初的,意思显然都不对。A est originaire de B表示B是导致A的原因,A est à l'origine de B表示A是导致B的原因,根据句意应选à l'origine。
10.  fumer, la comédienne asenti la timbre de sa voix se modifier.
A. à force de
B. Manque de
C. à condition de
D. Par crainte de
【答案】A查看答案
【解析】句意:由于大量吸烟,这个女演员感到她的嗓音发生了变化。timbre音色,àforce de由于(很多的/不断的),Manque de缺乏,à condition de只要,Par crainte de担心。
11. il pleuvait, on nerenoncerait jamais à cette randonnée.
A. Même s'
B. Comme
C. Quand bien même
D. Au cas où
【答案】A查看答案
【解析】句意;即使下雨我们也不会取消这次远足。Même si即使,后接直陈式,与si用法类似。Comme由于、既然。Quand bien même“即使”,后接条件式。Au cas où“万一”,后接条件式。
12. Le fleuve Yangtsé coule  àl'intérieur du territoire chinois.
A. du nord au sud
B. de nord en sud
C. de l'ouest àl'est
D. d'ouest en est
【答案】C查看答案
【解析】句意:长江自西向东流经中国。
13. J'ai recueilli un chaton,  jedonne le nom Chouchou.
A. qui
B. auquel
C. dont
D. que
【答案】B查看答案
【解析】句意:我收留了一只小猫,取名叫宝贝。donner qqch à qqn
14. Chacun pour  etDieu pour .
A. soi ; tous
B. lui ; chacun
C. soi ; personne
D. lui ; personne
【答案】A查看答案
【解析】句意:人人为自己,上帝为大家。固定说法。
15. La tempête dura  huitjours.
A. depuis
B. il y a
C. pour
D. /
【答案】D查看答案
【解析】句意;风暴将持续8天。durer直接加时间表示持续多久
16. Tant qu'il y  desfemmes, le monde aura une ame, et l'amour sera le premier.
A. a
B. ait
C. aura
D. aurait
【答案】C查看答案
【解析】句意;只要有了女人,世界就有了灵魂,爱情就会至上。tant que只要...就...,后接直陈式,而且表示同时性,主句从句应使用相同时态。其同义词aussi longtemps que也一样。
17. Je croyais qu'il rentrerait dans son pays après qu'il  sesexamens.
A. passerait
B. aurait passé
C. e?t passé
D. avait passé
【答案】B查看答案
【解析】句意:我认为他考完试就会回国。après que等表达先时性的连词后接一个复合时态,其助动词时态与主句动词相同。使用直陈式。avant que后接虚拟式,切勿混淆
18. l'heuretardive, il s'engagea dans les ruelles pour chercher son chien perdu.
A. Bien que
B. Quoi que
C. Malgré que
D. Malgré
【答案】D查看答案
【解析】句意:尽管时间已经很晚,他还是在小巷里努力寻找遗失的小狗。只有Malgré后面能直接加名词。
19. confiantsqu'ils paraissent, on devine leur anxiété.
A. Quel que
B. Quelques
C. Quelque
D. Quels que
【答案】C查看答案
【解析】句意:无论他们表现得多有信心,我们还是能猜出他们的焦虑。quelque+adj+que 尽管……这里quelque是副词,所以不变。
20. Voilà assurément une raison.
A. convainquant
B. convaincant
C. convainquante
D. convaincante
【答案】D查看答案
【解析】句意:这确实是个有说服力的理由。这里应该用形容词convaincant,且要配合,而不是用convaincre的现在分词convainquant。
II. Complétezle texte suivant extrait d'une lettre en utilisant des pronoms de complément d'objet et des pronoms ?en?, ?y?. (10分)
Je suis en vacances dans une région quis'appelle le Limousin. Je (J')  (1) suis depuisune semaine. On  (2) voit peu de culture mais onaime la nature et on  (3) protège. On aime aussil'accordéon. Je (J') (4) joue souventavec un groupe de musiciens traditionnels, c'est amusant. La chataigne est le fruitle plus courant. On  (5) vent beaucoup sur lesmarchés. Le sport préféré est le rugby. On  (6) estfou!
L'équipe de rugby de la région est célèbre.On  (7) doit beaucoup et on  (8)apprécie. Le maillot de l'équipe est noir et blanc. Tout le monde  (9)conna?t et veut  (10) acheter un.
Et toi, dans quelle région es-tu?
【答案与解析】
1.le (指代en vacances这件事。)
2.y (指代dans cette région。)
3.la (指代la nature,做protéger的直接宾语。)
4.en (指代de l'accordéon。accordéon手风琴,演奏乐器要用jouer de。)
5.en (指代des chataignes,这里要用不定冠词。)
6.en (指代de rugby,fou de qqch疯狂地迷恋。)
7.lui (devoir qqch à qqn。)
8.l’ (apprécier qqch/qqn。)
9.le (指代le maillot。)
10.en (是acheter un des maillots的省略。)
III. Lisez le texte suivant en choisissant le mot oule groupe de mots qui convient. (10分)
Moi, suis-je responsable de mon ch?mage?
Moi qui  (1) rester employée de bureau etattendre tranquillement le statut correspondant à dix-neuf ans d'ancienneté,mais qui, portant d'autres rêves, ai pris  (2) devivre, de suivre des études et d'exercer des fonctions sociales, par  (3).
Moi qui, à trente-six ans, propose sur le marché les richesses de douzeans d'  (4) professionnelle et de six ans d'étudessupérieures ...
Moi encore, qui, après quatorze mois de ch?mage, ai commencé à avoirquelques difficultés pour présenter tous les  (5) d'un (6) , d'un dynamisme et d'une motivation sans faille,pour le énième éventuel emploi, devant le énième  (7) ...
Moi, suis-je responsable de mon ch?mage? ... Après l'expédition dequatre cent treize lettres, après avoir satisfait à toutes les  (8)repérées de documentation et de réflexion, à toutes les opérationsproposées de recrutement—tests et examens  (9) compris—, à tous les rendez-vous, suis-jeresponsable de mon ch?mage, de mon  (10) en ch?mage?
1. A. pourrai    B.pourrais   C.pouvais    D.aurais pu
2. A.l'occasion  B.le risque   C. l'opportunité   D.la chance
3. A.alternance  B.altération   C.aliénation   D.alternation
4. A.exercice  B.existence  C. expérience  D.action
5. A.syndromes   B.symboles   C.sympt?mes    D. synthèses
6. A.pessimisme   B.optimisme   C.défaitisme  D.activisme
7. A.recruteur  B.employeur   C.patron  D.directeur
8. A.conditions  B.procédés    C. démarches   D.exigences
9. A.à table   B.sur table    C. à la table   D.sur la table
10. A.entretien   B.maintien    C. demeure D. reste
【答案与解析】
1.D (条件式过去时表示本应该,根据句意选择)
2.B (prendre le risque de冒险,其余都是抓住机会之意,与上下文不符)
3.A (par alternance 交替,altération变更、篡改,aliénation异化,alternation是英语中alternance的对应词。)
4.C (根据上下文应选“职业经历”)
5.C (syndrome综合症、症候群,symbole标志、象征,sympt?me症状,synthèse综述、概括。)
6.B(activisme行动主义、激进主义,意思不对;pessimisme悲观主义和défaitisme失败主义,意思似乎是对的但因为前面已经用了否定,所以作者的意思是很难再用乐观主义的语气,所以应选optimisme乐观主义)
7.A (recruteur负责招聘的人,employeur雇主,patron老板,directeur经理,作者失业正在找工作,所以应该是在招聘人员而不是老板面前陈述。)
8.D (satisfaire à 履行,尽到。condition状况,procédé方法、行为,démarche措施、手段,exigence要求、需求。)
9.B (examen sur table 笔试。)
10.B (entretien“维护;会谈”,意思不对。另外三个词的动词形式都有“保持”的意思,但是名词形式的意思分别为:maintien仪表;保持、维持;demeure住宅;耽搁;reste其余,剩余。所以只能选maintien。)
IV.Complétez le texte suivant en mettant les verbes entre parenthèses au temps etau mode convenables. (20分)
Sophie s'est réveillée brusquement. Elle  (1) (avoir)le visage inondé de sueur. Jamais jusqu'alors elle ne (2) (être)en proie à (被…折磨)un cauchemar aussi horrible. Elle  (3) (regarder)le réveil. Les chiffres lumineux (4) (marquer) deux heuresvingt. Dehors, on  (5)  (ne rienentendre). Tout (6) (dormir). Le silence nocturne  (7)(ne même pas être brisé) par le roulement attardé d'une voiture. Sophie  (8)(éclairer) la pièce. Une angoisse sourde (9) (l'étreindre,压迫,压抑) toujours. Elle(10) (se lever) pour (11) (boire) un verre d'eau, puis elle(12) (faire) quelques pas dans l'appartement. Peu à peu, elle  (13)(retrouver) son calme. Elle (14) (se demander) si elle(15) (pouvoir) se rendormir facilement. Elle (16)(rester) un moment assise dans un fauteuil. Le chat  (17)  (venir)se blottir (蜷缩) surses genoux. Aussit?t qu'elle (18) (reprendre) ses esprits,elle (19) (regagner) sa chambre. Elle (20) (serendormir) en un rien de temps.
【答案与解析】
1.avait (根据第一句复合过去时可以判断文章的时态。满脸大汗是当时的一种状态所以用未完成过去时。)
2.n’avait été (之前从来没有,所以是过去的过去,用愈过去时。)
3.a regardé (点动作,用复合过去时。)
4.marquaient (闹钟上显示的时间是个长时间存在的状态。)
5.n’entendait rien (环境描写。)
6.dormait (环境描写。)
7.n’a même pas été brisé (点动作。)
8.a éclairé (点动作。)
9.l'étreignait (toujours表明是持续的状态。)
10.s’est levée (点动作。同时代词式动词这里要进行配合。)
11.boire (pour介词后面用动词不定式。)
12.a fait (点动作。)
13.a retrouvé (点动作。)
14.s’est demandée (点动作。)
15.pouvait (一种状态。)
16.est restée (un moment表示有限的连续,所以用复合过去时,同时rester要用être作助动词。)
17.est venu (venir要用être作助动词。)
18.avait repris (aussit?t que意思是tout de suite après que,这里表达了短暂的先时性,所以与后一句作时态上的区分。)
19.a regagné (点动作。)
20.s’est rendormie (“睡着”是一个瞬时动作。)
V. Compréhension écrite. (10分)
Texte1
Musique au volant, accidents au tournant
La vitesse a ses raisons dont le conducteur n'est pas forcémentconscient. L'impact de la musique sur sa conduite, par exemple. Warren Brodsky,de l'Université En Gourion (Beersheva. Isra?l), a placé 28 automobilistesconfirmés (au moins sept ans de permis) dans un simulateur de conduite. Et, enavant la musique ! Du classique, des ballades sirupeuses, du funk ou de latechno. Plus le tempo augmentait, plus les cobayes prenaient des risques,br?lant les feux rouges et causant des accidents. Ainsi, selon l'étude,n'importe quelle musique, même la plus nonchalante, est source d'infraction auCode de la route. Pour mettre un bémol à ces conclusions, signalons quand même quel'expérience a été menée a très fort volume sonore. Ce qui n'est pas de natureà faciliter la concentration.
D'après Sciences et Avenir, mai 2002, n°663
1. D'après l'étude, quel genre de musique devrait être toléré par leCode de la route ?
A. Tous les types de musique.
B. Aucun genre de musique.
C. Uniquement la musique rythmée.
D. Seulement la musique classique.
2.Pourquoi le journaliste émet-il une réserve sur cette expérience ?
A. Parce qu'elle s'est passée dans unsimulateur.
B. Parce que le son de la musique était trèsélevé.
C. Parce que les chauffeurs conduisaienttrès vite.
D. Parce que de nombreux risques ont étépris.
【答案与解析】
1.B (文中说n'importe quelle musique, mêmela plus nonchalante, est source d'infraction au Code de la route.所以无论什么音乐都不行)
2.B (原文l'expériencea été menée a très fort volume sonore说明原因是实验中音量开得太大。)
Texte2
Le tigre de Tasmanie, naturellement plus mort quevif
L'homme est décidément une espèce formidable. D'une main, il met à sacla biodiversité de la planète, détruisant sans foi ni loi les habitats demilliers d'espèces végétales et animales. De l'autre, il ? répare ?, ou tente de le faire... C'est du moins ainsique se justifie l'équipe de chercheurs australiens qui a annoncé mardi 28 mai, lorsd'une conférence de presse, vouloir se donner les moyens, à grand renfort de manipulationsgénétiques et de clonage, de ramener à la vie le tigre de Tasmanie (塔斯马尼亚虎) ,espèce disparue grace à nos soins depuis plus de soixante ans.
à y regarder de plus près, le projet n'a pourtant d'écologique quel'apparence. Médiatisé par Discovery Channel (qui en a tiré un film à grosbudget dont la première diffusion est prévue début juillet). Il relève plut?tdu spectacle que de la sauvegarde des espèces animales. Du grand spectacle,cela va sans dire : à supposer que l'on parvienne réellement à ressusciter lapauvre bête, celle-ci ne verra pas le jour avant dix ou vingt ans. Ni sansl'aide, au bas mot, de plusieurs dizaines de millions de dollarsd'investissement.
D'après Le Monde interactif www.lemonde.fr.1er juin 2002
3.Pourquoi l'article dit-il que l'homme est une espèce formidable ?
A. Car l'homine protège son environnement.
B. Car l'homme veut ressusciter les animaux.
C. Car l'homme mène des actionscontradictoires dans la protection de la biodiversité.
D. Car l'homme va jusqu'au bout de sesrecherches.
4.Quel est l'objectif déclaré du projet de l'équipe australienne ?
A. On veut préserver les tigres de Tasmaniedans des réserves naturelles.
B. On veut protéger les tigres de Tasmanie,espèce en danger de dispara?tre.
C. On veut faire rena?tre le tigre deTasmanie car il vient de perdre la vie.
D. On veut redonner la vie au tigre deTasmanie. espèce disparue depuis plus d'un demi-siècle.
5. Que pense le journaliste de cetteexpérience ?
A, Il est découragé.
B. Il est sceptique.
C. Il est éc?uré.
D. Il est révolté.
【答案与解析】
3.C (这里的formidable有讽刺意味,文章前几句说到,人一方面大肆破坏生物多样性一方面又试图弥补,这种矛盾的行为是作者所强调的)
4.D (文章中提到塔斯马尼亚虎是une espèce disparuegrace à nos soins depuis plus de soixante ans,说明它已灭绝60年,即超过半个世纪的时间了)
5.B (découragé灰心的,sceptique怀疑的,éc?uré厌恶的,révolté反抗的。从最后几句可以看出作者的观点,他认为这与其说是保护动物不如说是抓人眼球,而且费时费钱。他抱着质疑的态度,但是语气并没有很激进与绝对)
VI. Traduisezles textes suivants en chinois. (15 分)
1. Premier paragraphe du Texte 2 de la compréhensionécrite. (6分)
L'homme est décidément une espèce formidable. D'une main, il met à sacla biodiversité de la planète, détruisant sans foi ni loi les habitats demilliers d'espèces végétales et animales. De l'autre, il ? répare ?, ou tentede le faire... C'est du moins ainsi que se justifie l'équipe de chercheursaustraliens qui a annoncé mardi 28 mai, lors d'une conférence de presse,vouloir se donner les moyens, à grand renfort de manipulations génétiques et declonage, de ramener à la vie le tigre de Tasmanie, espèce disparue grace à nossoins depuis plus de soixante ans.
【参考译文】
人类显然是一个了不起的物种。一方面,他们将这个星球的生物多样性洗劫一空,毁坏了上千种动植物的栖息地。另一方面,他们经行“补救”,或者说试着去补救......至少澳大利亚的一组研究人员是这样自圆其说的。他们于5月28日星期二在一个新闻发布会上宣布他们将自筹资金,通过大量的遗传学手段和克隆技术来复活塔斯马尼亚虎,这一60年前在我们的照料下灭绝的物种。
2. Extrait d'une interview de Cyrille Javary,écrivain et sinologue fran?ais, menée par Le Point (《观点》,法国新闻到杂志).(9分)
Le Point : Les prouesses économiques accomplies par les Chinois entrente ans sont remarquables. Comment les vivent-ils ?
Cyrille Javary : Comme une Renaissance, après un cruel Moyen ?ge. Enfait, la politique chinoise n'a pas changé d'objectif depuis l'attaque desarmées étrangères, il y a un siècle et demi. Elle s'énonce en deux caractères, fuet qiang, qui signifient : (rendre le pays) prospère et puissant.Pour y parvenir, les Chinois ont essayé diverses méthodes : la rénovation del'empire, le capitalisme étranger sous Tchang Ka?-chek, le collectivismemao?ste : toutes ont échoué. Et puis Deng Xiaoping met en oeuvre à partir de1978 une politique de réformes et d'ouverture qui finalement a atteint ce doubleobjectif.
【参考译文】
《观点》:中国人三十年来取得的经济成就令人瞩目。他们是怎么做到的?
Cyrille Javary : 就像中世纪后的一次文艺复兴。实际上,从一个半世纪前外国军队入侵开始,中国政策的目标就没有改变过。那就是两个字:“富强”,意思是(使国家)繁荣和强大。为了实现这一目标,中国人尝试了多种途径:帝国的变法,蒋介石领导下的外来资本主义,毛泽东的集体主义:全都失败了。而从邓小平1978年开始实施改革开放政策开始才最终实现了这一双重目标。
VII. Traduisez les phrases suivantes en fran?ais,(15分)
1.影片《玫瑰人生》(La M?me) 讲述了享誉全球的法国歌手爱迪生·皮雅夫(édith Piaf)传奇的一生。(2分)
2.在法国,时至今日,妇女的平均工资仍然比男性低25%(3分)
3.我国的经济从传统上一直分为两部门:农业和工业。但随着改革开放我国的第三产生也迅速发展起来。(4分)
4.中国著名作家及文化学者余秋雨指出,21世纪是中华文明在世界传播的关键时期。他殷切希望孔子学院(Institut Confucius)能承担传承中华文明的使命,为促进世界多元文化和谐发展做贡献。(6分)
【答案】
1. Le film La M?me raconte la vie légendaired’édith Piaf,unechanteuse fran?aise mondialement connue,.
2. Aujourd’hui en France, les salaires moyens des femmessont encore 25% plus bas que ceux des hommes.
3. L’économie de notre pays est traditionnellement diviséeen deux secteurs: l’agriculture et l’industrie. Pourtant, au fil de la réforme etde l'ouverture, le secteur tertiaire se développe aussi rapidement.
4. L’ écrivain célèbre et savant culturel chinois, YU Qiuyuindique que le XXIe siècle est une époque déterminante pour la diffusion de lacivilisation chinoise dans le monde. Il espère ardemment que l’InstitutConfucius peut assumer la mission de la popularisation et l’héritage de lacivilisation chinoise, et contribuer au développement harmonieux multicultureldu monde.

下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/132838.html
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

联系我们|Free考研资料 ( 苏ICP备05011575号 )

GMT+8, 25-2-24 07:18 , Processed in 0.120167 second(s), 10 queries , Gzip On, Xcache On.

Powered by Discuz! X3.2

© 2001-2013 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表